Le Soleil : Les affectations de Yakham Mbaye contestées

06 - Mai - 2019

Bombardé Directeur général de la Société Sénégalaise de Presse et de Publication (SSPP) à la surprise générale, Yakham Mbaye fait depuis quelques temps face une grogne des hauts cadres du groupe qu’il dirige. Editrice du quotidien national « Le Soleil », la SSPP risque de connaître un énième conflit social.

En cause, les affections de la Direction générale. Ou plutôt les affectations de la discorde. En effet, ReseauNews est en mesure d’affirmer que certaines de ces affectations posent problèmes, au regard des profils des principaux concernés.

Un coup d’œil sur ces affectations permet de voir que « les anciens de la maison » ont été sanctionnés on ne sait pour quelle raison. L’affectation la plus symbolique est celle de Mbaye Sarr Diakhaté, envoyé à Matam. Le cas de ce journaliste qui fait partie aujourd’hui des anciens de la boite n’est pas un cas isolé.

Des  affectations  sans  bureaux

Au cœur des crispations se trouvent trois hommes : Daouda Mané, directeur de la Rédaction, Malick Ciss, Rédacteur en chef, et bien sûr, Yakham Mbaye, directeur général. Ce sont les deux premiers, d’après une source interne, qui ont procédé à la ventilation de leurs confrères. Car ce sont eux qui gèrent la Rédaction. « Mais le directeur général qui a entériné leur proposition est aussi responsable qu’eux, car il connait l’ancienneté de tous ceux qui ont été priés de plier leurs bagages de la Rédaction centrale », d’après notre interlocuteur.

En effet, Cheikh Malick Coly s’est vu affecter à Oussouye et Ansoumana Sambou à Kedougou et Bachir Sané à Bignona, avant que la note d’affection ne soit annulée, car M. Sané étant maladif, nous renseigne un confrère.

Si les journalistes de la Rédaction centrale sont vent debout contre ces affectations, c’est qu’ils les considèrent comme un règlement de compte. Et la direction leur a donné le bâton pour se faire battre. Parce que dans certains localités ou des agents ont été affectés, Le Soleil n’y dispose pas de bureau.

Les  syndicalistes  aphones

Mais surtout parce que les journalistes affectés très loin de la capitale ne comprennent pas ce qui motive ces affectations, alors de jeunes journalistes, arrivés plus de 10 ans après eux dans la boites, se voient affectés dans les environs de Dakar et dans les bureaux les plus prestigieux.

C’est le cas notamment d’Ousseynou Pouye qui officie désormais à Mbour, de Diégane Sarr à Fatick et de deux autres journalistes en CDD. Oumar Bâ et Serigne Mansour Sy Cissé. Le premier est envoyé à Kaffrine et le second à Diourbel.

Un autre confrère qui a déjà rejoint son affectation confie à ReseauNews que « si le trio semble ne pas être inquiété par leurs agissements, c’est qu’ils ont réussi à diviser les journalistes. Et surtout, ils ont réussi la prouesse d’avoir les syndicalistes maisons dans leurs poches ».

ReseauNews

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’avenir du Sénégal. Alors que certains ...

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’av...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou