Les figures de la transhumance politique en France (1/2)

10 - Avril - 2019

Après avoir dressé le portrait des personnalités politiques qui incarnent l’opposition, votre site d’infos revient sur les figures de la « transhumance politique » en France.

Jadis très remuant dans l’opposition sénégalaise en France, brocardant sans concession la gouvernance de Macky Sall, certains opposants ont plié armes et bagages pour rejoindre la mouvance présidentielle. Dans ce grand lot, d’aucuns ont eu des prises de position très hostiles au régime jusqu’aux dernières heures du septennat du chef de l’Etat.

Obéissant à la direction de leur appareil, ils ont retourné leurs vestes, usant de subterfuges pour essayer de justifier l’injustifiable. Mais la politique étant ce qu’elle est, avec sa saleté, ils ont fait allégeance au tout puissant Macky Sall. Ces ralliements qui heurtent les consciences émeuvent l’opinion.

ReseauNews vous fait le point sur ses hommes et femmes qui se sont distingués de manière peu glorieuse.

Doro Sy : l’audace de la transhumance

Ce cadre d’Edf est un socialiste dans l’âme. Depuis 2000, il suit les traces de son oncle et homonyme, feu Doro Sy, un militant reconnu au Ps. Il a été dans tous les combats que l’opposition politique menait en France. Il a rompu le cordon ombilical avec le PS au lendemain des remous qui ont fragmenté cette formation politique historique.

Proche de la mairesse de Podor, il a surpris plus d’un au lendemain de l’adhésion d’Aïssata Tall Sall à la majorité présidentielle en la suivant dans sa démarche. Pourtant, il a été déclaré en un moment non-partant dans cette démarche « honteuse » de la présidente d’« Osez l’avenir », nous souffle un militant récalcitrant de ce mouvement.

Mais après avoir été travaillé au corps par la « lionne » de Podor, Doro Sy va raser les murs pour intégrer le Macky en douceur. Connu pour être un homme de principe, cette décision a dû être dure à prendre pour lui.

Se sentant très gêné, il n’a pas été très en avant pendant la campagne électorale du candidat Macky Sall. Ce qui est normal. Puisqu’il a passé tout son temps à le combattre avant que sa chef de file ne décide de soutenir l’homme qu’ils honnissaient.

Pour ce qui est de Doro Sy, une chose est sûre. Si Aïssata Tall Sall était nommée ministre, l’homme allait intégrer son équipe. Car c’est lui qui murmure à l’oreille de l’ancienne ministre des Affaires étrangères de Diouf.

Babacar Ba: le larron chanceux

Jeune banquier très dynamique, il a un parcours politique riche et sinueux. Ancien du Parti démocratique sénégalais (PDS), du Réwmi et de « Sénégal debout », il a, avec l’avènement de Macky Sall, décideé de prendre son destin en main et a crée son mouvement politique, « Alternative Citoyenne  ».

Candidat déclaré à la Mairie de Mbour, il essaie de se donner les moyens de ses ambitions politiques. Très actif sur les réseaux sociaux, ses talents oratoires prédominent sur toutes les autres compétences qu’on lui attribue à tort ou à raison.

Homme intelligent, il a eu le flair de se rapprocher de la mairesse d’Aïssata Tall Sall. Et en quelque temps, il est devenu son éminence grise, pilotant notamment sa communication. Subjuguée par le jeune homme, l’avocate ne jure que par lui.

Dans cette collaboration stratégique ou chacun trouve son compte, Babacar Bâ n’a pas osé s’affranchir de la décision de son leader de rallier Macky Sall. Ainsi, il a soutenu ce dernier malgré lui. Car toute autre décision lui aurait écarté du cercle très restreint d’Aïssata Tall Sall, alors qu’il fait office aujourd’hui, de figure proue de la galaxie de l’avocate.

ReseauNews

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’avenir du Sénégal. Alors que certains ...

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’av...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou