Ceux qui doutaient de la volonté de Macky Sall d’arriver à ses fins quels que soient les moyens peuvent déchanter. L’homme est sans pitié. Le mot compromis n’existe pas dans son vocabulaire. Il est droit dans ses bottes. Autant il est austère, autant il est brute et brusque dans ses manières de faire.
Aucune finesse diraient certains. Fin connaisseur de la pensée de Machiavel, il est certainement l’homme politique sénégalais qui a plus lu Le Prince et a bien retenu les leçons de l’auteur. Est-ce qu’un crime ? Non. Mais mettre en œuvre les conseils de Machiavel l’est. Et apparemment, notre président affectionne les « avis éclairés » du penseur et acteur politique italien du XVème siècle.
Le mérite et la force de Macky Sall est qu’il bien apprit de Wade. En effet, contrairement à Abdoulaye Wade qui s’était entouré de laudateurs qui n’osaient pas lui dire la réalité du terrain, Macky Sall il a pris la peine de s’entourer de grands intellectuels et des acteurs des médias. Ceux-ci ont l’avantage d’indiquer de façon clair au Président, l’état de l’opinion.
La conséquence est que là ou Wade, du fait des mauvais renseignements faisait dans le déni de la réalité, Macky Sall lui, sur la base de renseignements clairs, prend les mesures subtiles et légales pour la conservation du pouvoir. La posture du régime libéral les a conduits à la perte du pouvoir en 2012, malgré les gros moyens déployés.
C’est sur la base des réflexions menées par ses « hommes de l’ombre » que Macky sall a décidé d’instituer le parrainage et la refonte totale du fichier électoral. Ces deux actions sont les fruits d’une réflexion murement menée au sein du Cabinet présidentiel pour assoir une base légale à un projet de coup de force électoral.
C’est ça la force de Macky Sall. Il sait qu’il est intellectuellement limité. Et pour le combler, il s’entoure des meilleurs stratèges pour parvenir à ses fins.
ReseauNews