C’est l’homme de cette campagne électorale. Madické Niang a bluffé son monde. Il montré un visage que les Sénégalais ne lui connaissaient pas. Plutôt perçu comme austère, il s’est révélé fin ambianceur et drôle. Elégant et taquin, il a mené une campagne sans stress.
Avocat de profession, Madické Niang est un vieux compagnon de route d’Abdoulaye Wade, dont il a d’abord était l’avocat quand le tonitruant Wade était dans l’opposition. Quand celui-ci a accédé au pouvoir en 2000, M. Niang a occupé diverses fonctions ministérielles.
Ministre de l'Habitat, ministre de l'Énergie et des Mines, Ministre d'État, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et Ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Madické Niang dispose d’une forte expérience dans la gestion des affaires de l’Etat.
Député, il a démissionné de la Président du groupe parlement « Les libéraux et démocrates » du Pds suite à ses bisbilles avec Wade. Candidat de la coalition Madické2019, il a surpris tout le monde en passant avec brio l’épreuve du parrainage citoyen.
Pour avoir refusé d’obéir à l’injonction de Wade de ne pas se présenter à la présidentielle, il a été, sur la demande de ce dernier, exclu du PDS. Toutefois, ces premiers soutiens sont de la formation libérale dont il espère engranger les voix de ses militants. Un pari loin d’être gagné, puisque ce parti ne soutient aucun candidat.
ReseauNews