Depuis quelques semaines, un duel à distance se joue entre Mouhamadou Makhtar Cissé et Amadou Bâ pour le contrôle de la Primature. Un combat sans merci ou chacun à activer ses leviers et lobbying. Et dans ce jeu, les combattants font presque jeu égal. Le point commun entre les deux hommes, c’est qu’ils sont tous énarques avec des parcours différents. A part ça, presque les deux hommes n’ont rien en commun.
Amadou Ba a fait la presque totalité de sa carrière au sein de la Direction des Impôt et Domaines. Une riche carrière qui connaîtra son couronnement en novembre 2006 quand il a été nommé Directeur Général des Impôts et Domaines.
Amadou Bâ décrochera le jackpot le 2 septembre 2013, lors de la formation du gouvernement d’Aminata Touré où il a été propulsé Ministre de l’Économie et des Finances, en remplacement d'Amadou Kane qui venait de quitter définitivement le gouvernement.
Pour sa part, Mouhamadou Makhtar Cissé a eu un parcours plus politique. Ancien du Prytanée Militaire de Saint Louis, l’homme dispose d’un des réseaux les plus denses du Sénégal. Membre de la redoutable Inspection générale d’Etat (IGE), où il est sorti major du concours d’entrée en février 2002, il a servi à la Présidence de la République, siège de l’institution pendant huit ans.
Ancien Directeur de Cabinet du Ministre de la Pêche, quand Oumar Sarr, l’actuel Secrétaire général adjoint du PDS dirigé ce département, il est nommé en décembre 2009 Directeur général des Douanes.
Ayant atterrit au Ministère du budget en 2013, ses relations n’ont pas été des meilleures avec un certain…. Amadou Bâ, qui est son supérieur hiérarchique. En Juillet 2014, le Président de la République fait appel à lui en le nommant ministre, Directeur de cabinet auprès du Président de la République, en remplacement d’Abdoul Aziz Tall, promu ministre, chargé du PSE.
ReseauNews reviendra plus en détails sur les deux hommes, avec les confidences de leur entourage respectifs.
ReseauNews