Est-ce qu’on peut comprendre dans un pays pauvre comme le Sénégal, où tout est urgence, qu’un ministre en charge de la formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, passe son temps à faire la navette entre Dakar et Paris, non pas pour des raisons liées à la gestion du département dont il en charge, mais pour régler des querelles politico-politiciennes d’un parti ? C’est difficilement imaginable, mais c’est ce que fait pourtant Mamadou Talla dit « Thioucks ».
L’ami de Macky Sall est un ministre singulier. Il donne l’impression que son cabinet est basé en France. L’homme passe plus de temps à Paris qu’à Dakar. C’est vrai qu’il est issu de la diaspora sénégalaise en France où il a vécu et travaillé pendant de longues années. Sa famille y réside d’ailleurs. Mais l’avènement de son ami au pouvoir va bouleverser sa vie en faisant de lui un ministre de la République en charge de la formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat.
Un département important qui aurait dû occuper toute son énergie, mais l’homme à d’autres chats à fouetter en France, délaissant la plupart du temps son Cabinet à Dakar. Il ç’aurait été intéressant s’il séjournait en France pour décrocher des partenariats pour résoudre le casse-tête de la formation pour l’employabilité des jeunes au Sénégal, mais le protégé de la première dame s’occupe plus au raffermissement ou raccommodage des relations exécrables qui minent le parti du président Sall en Hexagone. Mamadou Talla a dû mal à couper le cordon ombilical avec la patrie de Marianne.
C’est à se demander si « Thioucks » s’intéresse aux dossiers de son département ministériel. Espérons que tous ses déplacements en France sont à sa charge et non du ministère. Sinon, ce serait un vrai scandale.
KMNGN