Médiature : Il faut empêcher une nomination illégale du Juge DEMBA KANDJI

01 - Juin - 2020

Macky Sall est un habitué des coups de Jarnac, en matière de nomination. En effet, la plupart de ses décisions (décrets de nomination) sont irrationnelles et totalement illégales. L’illégalité la plus récente concerne le décret bis « n°2020-964 » instituant l’honorariat, alors que d’une part, l’honorariat a déjà été institué par l’article 51 du décret n°2013-732 du 28 mai 2013, et d’autre part, que ledit article exige que l’honorariat soit accordé uniquement sur proposition du bureau du Conseil Economique, social et environnemental, validée par l’assemblée plénière.

Concernant la situation du juge Demba Kandji récemment détaché à la Présidence (qui attend paraît-il un point de chute), notre démarche vise à alerter nos concitoyens, en amont, pour neutraliser tout projet de nomination illégale. En effet, Il s’agit d’éviter une situation de fait accompli au mois de mois de juin, car Macky Sall est un habitué des forfaitures par surprise.
Commençons par rappeler une évidence juridique que les juristes savent : le médiateur de la république est une autorité indépendante, irrévocable et inamovible. Pour bien comprendre le statut juridique extrêmement protecteur dont jouit le médiateur, il convient de faire un parallèle avec le statut des membres du Conseil Constitutionnel (en termes d’inamovibilité).
• L’article 5 de la loi organique n°2016-23 du 14 juillet 2016, relative au Conseil Constitutionnel dispose « qu’il ne peut être mis fin, avant l’expiration de leur mandat, aux fonctions des membres du Conseil constitutionnel que sur leur demande, ou pour incapacité physique, et sur l’avis conforme du Conseil ».

• Aux termes de l’article 5 de la loi N° 99-04 du 29 janvier 1999 abrogeant et remplaçant la loi 91-14 du 11 février 1991 instituant un médiateur de la République « il ne peut être mis fin aux fonctions du médiateur avant l’expiration de ce délai, qu’en cas d’empêchement constaté par un collège présidé par le Président du Conseil constitutionnel… saisi à cet effet, par le Président de la République ».
A la lecture des 2 dispositions, une première observation s’impose : l’autorité de nomination (Macky Sall) ne peut ni mettre fin aux fonctions d’un membre du Conseil constitutionnel, ni à celles du médiateur. Seule une démarche personnelle (démission), une maladie extrêmement grave (incapacité physique), en d’autres termes, un empêchement peut mettre fin à leurs fonctions avant l’expiration du délai prévu par les textes.
La seconde observation est la plus intéressante : aussi bien pour les membres du Conseil Constitutionnel que pour le médiateur, la saisine du Conseil Constitutionnel est une exigence légale pour mettre fin à leurs fonctions. Il appartient au Conseil Constitutionnel, et à lui seul de constater l’empêchement (seul critère), par une décision publiée au journal officiel.

C’est ainsi que le 23 janvier 2002, le Conseil Constitutionnel, a donné un avis conforme à la demande du Vice-Président du Conseil Constitutionnel à l’époque, M. Aziz Ba, qui souhaitait mettre fin à ses fonctions (démission). L’élément fondamental à retenir, c’est que c’est le Conseil Constitutionnel qui a mis fin aux fonctions du Vice-Président du Conseil, puisqu’il est la seule Institution habilitée à le faire. Le président de la république, malgré tous ses pouvoirs est absent de la procédure où il n’a aucune prise.
Nommé par décret n° 2015–1150, en date du 05 Août 2015, le mandat du médiateur actuel M. Alioune Badara Cissé, qui a débuté le 05 aout 2015, expire le 04 aout 2021. Son mandat unique et non renouvelable de 6 ans est irrévocable et inamovible. Macky Sall n’a aucun pouvoir de mettre fin aux fonctions du médiateur. AUCUN texte ne lui donne ce pouvoir.
Pour mettre fin aux fonctions du médiateur actuel, M. Alioune Badara Cissé, 3 conditions cumulatives doivent être réunies :
1. M.Alioune Badara Cissé devra en manifester la volonté et formaliser, par une lettre écrite, sa volonté de quitter la médiature (lettre de démission adressée à Macky Sall),

2. Le Conseil Constitutionnel dûment saisi par Macky Sall, devra constater l’empêchement,
3. Une décision du Conseil Constitutionnel actant cet empêchement, devra être publiée au Journal officiel (afin que nul n’en ignore, je précise qu’aux termes de l’article 25 de la loi organique n° 2016-23 du 14 juillet 2016 relative au Conseil constitutionnel, « toutes les décisions du Conseil constitutionnel sont publiées au journal officiel »).
C’est seulement au terme de cette procédure que Macky Sall pourra prendre un décret pour nommer légalement Demba Kandji, à la tête de la médiature de la République.

Mais, cela suppose un préalable : que le médiateur actuel démissionne de ses fonctions.
En d’autres termes, seul M. Alioune Badara Cissé est maître de son destin à la médiature et peut décider en toute liberté de mettre fin à ses fonctions de médiateur avant l’expiration de son mandat (le 04 aout 2021). Une telle situation (démission) n’est jamais arrivée : en effet, depuis la création de la médiature, tous les médiateurs ont exercé leurs fonctions jusqu’au terme des 6 ans (voir tableau ci-dessous).

Anciens médiateurs

Période
Durée du mandat

M. Ousmane CAMARA

De 1991 à 1997
6 ans

M. Seydou Madani SY

De 1997 à 2003
6 ans

M. Doudou NDIR

De 2003 à 2009

6 ans

M. Serigne DIOP

De 2009 à 2015

6 ans

Pour empêcher une nomination illégale (nomination surprise) du Juge Demba KANDJI à la tête de la médiature au mois de juin 2020, nous demandons aux citoyens, ainsi qu’à la presse de prêter une attention particulière aux publications du journal officiel (période allant de début juin à fin juin 2020). Si au cours de cette période, une décision du Conseil Constitutionnel n’est pas publiée constatant l’empêchement de M. Alioune Badara Cissé, alors tout décret pris par Macky pour nommer le Juge Demba Kandji à la tête de la médiature sera illégal, et nul d’effet.

Seybani SOUGOU – E-mail : sougouparis@yahoo.fr

 

Commentaires
2 commentaires
Auteur : Posté le : 01/06/2020 à 17h19

Grand marabout vaudou, spécialiste de retour affectif

Grand maître spirituel marabout sorcier vaudou, grande célébrité des travaux occulte vaudou, grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide résultat en 7 jour :
Je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies . Je pratique aussi la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l’être qu'on aime, je peux vous aider à  reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons et pleins d'autre choses. Je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d’être reconnu plus dans plusieurs pays.
Pour une solution rapide et efficace à  tous vos difficultés, vos besoins, vos demandes ,vos problèmes de vie, la déception, les problèmes de couple, problèmes d'amour, retour très rapide de votre ex, protéger votre couple ou votre famille, problème de la sorcellerie, problèmes avec la justice, problème familiale, devenir riche, chance aux jeux , trouver du Travail , occuper une place dans la société, guérir les maladies inconnues, protection contre les mauvais sorts, contre poison, faites une consultation rapide claire et gratuite, trahison protection contre les esprits de la démence et de malchance, d’envoutement d'amour, union rapide, les cas désespérer de retour d'affection, maître marabout spirituels PAPA TOSSA mettra tout son savoir faire pour vous donner une meilleur satisfaction.

NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de dépense à  faire et vous envoyé à distance .Je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Et pour plus d'information , visitez mon
Site Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com
N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème. N'attendez pas qu'il vous quitte,  n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour. Soit la fondation de votre relation ou de votre couple. N’hésitez pas à  me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. Travail rapide et discret, résultat 100% garantit.
Je suis ouvert à toutes vos discutions et inquiétude si vous en aviez. Votre satisfaction fera mon plaisir.

CONTACT:
Telephone WhatsApp :  +22 997  638  657
E-mail: comcontact.marabout.vaudou@gmail.com
SiteWeb: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte
Telephone: +22 997 638 657

Auteur : Posté le : 01/06/2020 à 11h34





Bienvenue dans le monde mystique Le chamanisme, occultisme, pouvoirs occultes, psychiques, ESP, génies,
des perles magiques, la grande sorcellerie , le vodou , la haute magie noir pacte avec des esprits, démons,
génie, divine Toute cause a une solution, par mes résultats, J?ai acquis une réputation mondiale - pas de déception
- résultats 100% garantis je possède des dons surnaturels,
maitrise toute force spirituelle , je résous tous les problèmes une fois pour tout,
même les cas les plus désespérés : spécialiste du retour de l'être aimé - envoûtements - désenvoûtement -
protection contre les maléfices - protection contre les mauvais sorts - chance partout ? richesse-maléfices -
résultats efficaces. Travail rapide et double efficacité. Pacte avec le diable, grâce a cela vous aurez tout ce que
vous voulez en un laps de temps, tout es possible grâce à la magie. Protection/Amulette Anti-Balle/Anti-Poisson,
guérit également des maladies comme: la paralysie, les ulcère, et urinaires, L?obésité, asthme, épilepsie, surmenage,
plaie non curative, cancer de fois de poumon, ménopause précoce, Arthrose, diabète, insuffisance rénale ; etc.
Je détiens des pouvoirs et techniques magiques pour vous aider
Dans tous les domaines de la vie en vous apportant une solution à
tous vos problèmes: d'argent, de réussite, de chance, examen, concours,
jeux, loto Loterie, richesse, gloire, vente, achat, commerce, affection, promotion sociale,
désenvoutement voyage, etc... .
détaillé sur votre situation et demandes,
ma réponse ira dans le meme sens.

CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: maitre.gosso@hotmail.com

Site https://www.mediumvoyantmagic.com/

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

ABDOUL MBAYE UN DESTIN SENEGALAIS Par Maître Moustapha KAMARA & Moussa BEYE

20 Juin 2023 8 commentaires
LES BONNES FEUILLES : PREMIÈRE BONNE FEUILLE Ce livre est le portrait d’un homme, Abdoul MBAYE, et celui d’un pays, le Sénégal. D’abor...
Entretien exclusif avec Monsieur Ibrahima Thiam président du Mouvement Autre Avenir :

Entretien exclusif avec Monsieur Ibrahima Thiam président du Mouvement Autre Avenir : "En so...

22 Août 2024 0 commentaires
Monsieur Thiam pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Je vous remercie chaleureusement pour cette opportunit&...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou