Fallou Sène est mort le jour de son anniversaire. Né le 15 mai 1993, l' étudiant en 2ème année à l'Université Gaston Berger (Ubg) de Saint-Louis, est décédé le 15 mai 2018, le jour où il devait fêter son 25ème anniversaire. "Ce qui s'est passé est lourd à porter aussi bien pour sa famille, les autres membres de la population de ce pays mais aussi et surtout pour les autorités judiciaires que nous sommes", a d'emblée relevé le Procureur près du Tribunal de Saint-Louis, Ibrahima Ndoye, face à la presse ce mercredi 16 mai 2018. A l'occasion, il a tenu à observer une minute de silence en hommage au défunt avant sa déclaration.
"Notre devoir, a-t-il dit par la suite, nous appelle à agir, à l'endroit de ceux qui ont posé les actes qui ont abouti non seulement aux affrontements (entre forces de défense et de sécurité et étudiants à l'Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis (le mardi 15 mai 2018) mais qui également ont dégénéré pour aboutir à la mort de ce jeune."
Le procureur Ibrahima Ndoye de poursuivre : "Notre vocation en tant qu'autorités judiciaires, n'est pas de traquer des individus qui n'ont aucun lien avec une infraction. Notre vocation est de recevoir des plaintes et de constater des faits délictueux ou criminels et de procéder à l'ouverture d'enquêtes dont la vocation sera certainement la recherche d'éléments de preuves qui aboutiront à l'identification et à l'interpellation des auteurs."
"L'enquête est en cours, elle se poursuivra et arrivera à son terme, au plus tard avant la fin de cette semaine", indique-t-il.
Poursuivant, le représentant du ministère public déclare que " depuis hier, date de survenance du drame, une enquête est en train d'être menée. Et, qui a été l'occasion pour le secteur judiciaire avec son équipe d'enquêteurs qui, dès la réception de l'élément primaire du renseignement, a commencé à déployer son action avec non seulement ses enquêteurs mais aussi un groupe d'enquêteurs qui est venu en renfort."
Cela a été l'occasion, ajoute-il, "pour ses enquêteurs judiciaires de procéder à des auditions". Ainsi, "toutes les personnes ont été entendues, sauf deux. Tous les membres de l'escadron territorial de Saint-Louis qui était en intervention à l'Ugb le jour où il y a eu ces fâcheux événements seront entendus. La plupart d'entre eux le sont déjà."
Tout cela pour dire, lance le Procureur, "que depuis hier, le Commandant de Brigade à qui l'enquête est confiée, avec ses hommes, sont à pieds d'œuvre pour poser tous les actes et explorer toutes les pistes de réflexions et d'actions qui permettront de rassembler le maximum d'éléments."
Mais, relève-t-il toutefois, "nous sommes en face d'un événement de mise en scène de plusieurs acteurs avec plusieurs victimes dont l'une est décédée. Tous ses acteurs sont impliqués à un niveau ou à un autre avec des degrés d'implication qui nous obligeront forcément à enquêter d'abord du côté de l'identification de l'auteur du coup qui a été fatal à Fallou Sène mais également l'identification des auteurs des différents saccages qui ont eu pour cible les édifices publics."
Dakarmatin