Dans un courrier en date du 13 Janvier 2012 dont reseaunews dispose d’une copie, celui qui était alors opposant de Wade a adressé une lettre au défunt Président gabonais, Omar Bongo. Dans cette correspondance dont le contenu ne fait l’ombre d’aucun doute, Macky Sall sollicitait du dernier Mohican de la Françafrique ses « conseils éclairés », ses « orientations » et bien sûr… son « appui à tout point de vue ».
Autrement dit, financier. Ce document annoté par les services de la Présidence gabonaise a été authentifié par une source diplomatique gabonaise qui confirme l’échange de courrier entre les eux hommes.
La question est de savoir si le très généreux défunt président gabonais a accédé à la requête de Macky Sall qui sollicitait son « appui à tout point de vue ».
Il faut noter que le leader de l’APR/Yaakaar a signé la lettre en sa qualité d’Ancien Premier ministre et Ancien Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, et non en tant que Président de l’Alliance pour la République, son parti.