Les militants du Pastef sont vraiment incorrigibles. Et celui qui vient de faire les frais de leur couru n’est personne d’autre que… Ousmane Sonko ! Eh oui, vous ne rêvez pas. En effet, suite à la publication d’un message de ce dernier ou il « demande solennellement à tous les militants et toutes les militantes de PASTEF, et à tous les membres de la Coalition SONKO PRÉSIDENT, de respecter les choix de compagnonnage de chaque acteur politique dans ce contexte d'alliance électorale », les réactions sur sa page Facebook ont fusée de toute part.
Et sans gant, certains militants ont carrément tancé Ousmane Sonko. Ainsi, Sémou Fall fera savoir à son leader qu’« Il y a des alliances contre nature que nous dénoncerons même venant de vous. Ne pensez surtout pas que nous sommes des bénis oui oui ». Sulaïman Geï d’enchainer, « Diaroul araftou. Allier wou fi ak n'importe qui rek fi nga niouy fék. »
Quant à Louis Louis Gomis, il stoppe net son leader. « Mon Président, je ne suis pas par autant d'accord avec vous sur cela. Nous ne pouvons pas respecter des alliances mal sein et anti valeurs. Faite ce que vous avez à faire et ne cherche à plaire à personne. Il y a des choses qui ne se négocient pas. Et de notre côté, nous ferons aussi notre devoir. "Mieux vaut être seul que mal accompagné " dit l'adage. Donc pensons-y avant de faire quoique ce soit. Merci »
Une prise de conscience de la dérive de ses militants
Après lecture de ses réactions, l’homme d’Atlas et Mercalex doit se dire, « j’ai créé des monstres ». Et comme le lui rappelle un internaute du nom de Mohamed Diop Rasoulh, qui sur la page Facebook de Senego dit sèchement à « monsieur Propre », « Ils sont à ton image. Tu es arrogant, tes militants le sont aussi ». Et Mamdou Diop de renchérir, « Ton discours ne reflète pas ta personne. Toi, comme tes militants, vous nous avez habitués à un langage arrogant, vulgaire et surtout des mensonges. »
La partie ne fait que commencer pour Sonko. Parce qu’à force de se prendre pour un dur, il a fini par entrainer tous ceux qui croient en lui dans cette direction. Mais il semble aujourd’hui dépassé par l’extrémisme de ses militants, et il commence à en prendre conscience. Tant mieux pour lui. Mais pourvue que ce ne soit pas trop tard.
ReseauNews