D’après diverses sources de ReseauNews, nos confrères Baba Aïdara et Pape Allé Niang qui empêchent les tenants du pouvoir de tourner en rond et qui sont très engagés dans le débat sur les ressources pétrolières et gazières du Sénégal figurent sur la liste noir du Palais.
Ces journalistes risquent d’être arrêtés dans les semaines qui viennent. Si le célèbre chroniqueur de Dakarmatin réside à Dakar, ce n’est pas le cas pour Baba Aïdara qui vit aux Etats-Unis.
Pour le chriniqueur de Dakakarmatin Pape Allé Niang, il risque d’être mis aux arrêts. A ces deux journalistes s’est ajoutée une autre grande plume de la presse sénégalaise en la personne d’Amadou Tidiane Sy, fondateur du site d’information ouestaf.com.
Si le Palais a toujours eu une dent contre Baba Aïdara et Pape Allé Niang pour leur propension a révélé les scandales, c’est l’irruption d’Amadou Tidiane Sy sur cette liste noire qui interpelle.
Chasse aux rapports « top secret »
Directeur d’EJICOM, une école de formation en journalisme en communication à Dakar, il est aussi membre du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) qui avait secoué le monde entier avec les « Panama papers ».
Le Palais soupçonne les trois hommes de disposer par devers eux des documents sensibles, tels que les rapports « top secret » de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) et de l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac).
Peu connu du grand public, Amadou Tidiane Sy est l’un des meilleurs journalistes sénégalais en activité. Il est très respecté au niveau international où sa voix est très écoutée. Il dispose aussi d’un vaste et puissant réseau qui fait qui de lui l’un des hommes de médias les plus informés du pays. Quant à pape Allé Niang et Baba Aïdara, ils ne sont plus à présentés.
Selon l’une de nos sources, « avec l’affaire du pétrole qui éclabousse la famille du Président de la République, le Gouvernement a décidé de se lancer à la recherche des rapports très sensibles qui étaient destinés au Président de la République et qui sont tombés entre les mains des journalistes et des activistes. »
En effet, il faut dire que le chef de l’Etat a dans son bureau beaucoup de rapports des Corps de contrôle de l’Etat. Ces rapports mettent souvent en cause son proche entourage dans les affaires de corruption et de mauvaise gouvernance. Du coup, il a décidé de ne pas les transmettre à la justice.
ReseauNews