Le parrainage a été vrai cirque. Un jeu de poker menteur pour les acteurs politiques, qui brandissaient chacun les chiffres pharaoniques pour essayer d’impressionner. Des chiffres qui sont pour l’essentiel sortis de leurs fertiles esprits. Ils croyaient emprisonner ainsi l’adversaire Macky Sall, c’est qu’ils ne sont pas sérieux.
Ils ignorent que le président de la République, via les renseignements généraux, sait tout de leur vie, jusqu’au moindre petit détail. En brandissant des chiffres très farfelus, 1,5 millions pour Ousmane Sonko et plus d’un demi-million pour Idrissa Seck, ils ont pris les Sénégalais pour des idiots.
Pour le premier nommé, de 1,5 millions de parrains brandis par ses partisans et relayés par une certaine presse, il s’est révélé finalement que Les Patriotes n’ont pu récolter un peu moins de 66 000 parrains. En effet, selon Me Ousmane Sow, avocat de Pastef, 61.791 signatures sont validées par le Conseil Constitutionnel qui en a rejeté 3 à 4 mille autres.
Quant aux partisans d’Idrissa Seck, ils soutenaient que leur champion avait plus d’un demi-million de signatures. Mais au final, le président du Conseil département de Thiès n’aurait eu qu’environ 68 000 parrains. Selon son mandataire As Babacar Gueye, 58 000 parrains sont validés et 10 000 autres cas ont été déclarés non-recevables par le Conseil constitutionnel.
Reseau News s’est toujours abstenu de publier ses chiffres absurdes que nous fourguer les Rewmistes et les Patriotes. Et l’histoire nous a donnés raison. Que nous renseigne cette surenchère des chiffres ? Qu’ils sont tous des menteurs et qu’un politicien reste un politicien. C’est-à-dire un spécialiste de la tromperie.
ReseauNews