La décision du président de la République de supprimer la Primature a été soufflée à ReseauNews depuis bientôt une dizaine de jours sous embargo, par un très haut cadre de l’appareil sécuritaire sénégalaise, confirmée trois jours après par une source au niveau de la présidence de la République.
Selon cette source, le président de la République ne s’est jamais confié à quelqu’un sur ce sujet avant, ou pendant la campagne électorale. Pourquoi ? « Parce qu’il connait très bien son entourage. Sinon, ça allait fuité aussitôt et ça pourrirait sa campagne électorale et aurait pu jouer contre lui dans les urnes », croit savoir notre interlocuteur.
Pour ce qui est des motivations de la suppression de la fonction de Premier ministre, notre informateur soutient que le président était dans une situation inconfortable. Parce que le choix qu’il allait porter sur l’un ou l’autre, aurait été interprété différemment. Et d’ajouter, « quand vous par exemple, vous avez dit que monsieur X et Y sont des favoris pour la Primature, c’était vrai. Et c’est vrai aussi que quand vous dites que s’il nomme tel ou tel, beaucoup allaient penser que c’est son dauphin. Ce qui allait pourrir son quinquennat ».
Celui-ci fait référence aux articles que la Rédaction de ReseauNews a consacré à Amadou Bâ et Mouhamadou Makhtar Cissé dans la course à la Primature. En effet comme le confirme cette source bien au fait des affaires de la République, les deux hommes tenaient le bon bout pour succéder à Mouhamadou Boune Abdalah Dionne. Alors, qu’est ce qui a fait reculer le président de la République ?
Est-ce qu’une simple volonté du chef de l’Etat d’avoir une mainmise directe sur le Gouvernement ? « C’est le grand flou en ce moment » selon notre source. D’après elle, « tout le monde se pose la même question. Pourquoi le Président a pris une telle décision ? ». De notre part, ReseauNews continue de creuser pour savoir les motifs réels de la suppression de la Primature.
ReseauNews