Le président Macky Sall entame son « second » mandat avec un débat qui ne fait que commencer. En lançant les hostilités sur les intentions floues de Macky Sall sur un 3ème mandat, Thierno Bocoum a pris les devants sur un sujet qui risque de polluer le début du quinquennat si le chef de l’Etat ne clos pas rapidement le débat.
Le 2 avril dernier, le président Macky Sall a entamé officiellement son « second » mandat en tant président de la République. Un second mandat acquis de haute lutte, jusqu’à emprisonner ou exiler la quasi-totalité des opposants redoutables qui auraient pu lui ravir des voix et l’envoyer vers un second tour qui signifierait la fin de son règne.
Maintenant qu’il a eu son fameux second mandat, que va-t-il faire ? La première affirmation ou assurance qu’il doit donner aux Sénégalais, c’est de prendre l’engagement que c’est bien son second mandat. Avec bien sûr, que le sens de « second » veut dire, deuxième et dernier mandat. Et même s’il en donnait l’assurance, que vaut sa parole aujourd’hui ?
Il avait crié sur tous les toits du monde qu’il allait réduire son mandat de 7 à 5 ans. Mais finalement, il s’est dédit en faisant un septennat. Mais malgré cela, il est indispensable pour lui, de rassurer la classe politique et les populations. Parce que les velléités de certains de son entourage pour un 3ème mandat ne rassurent pas.
En réitérant son appel au dialogue lors de son discours d’investiture, le président semble aujourd’hui plus enclin aux échanges. Mais cela doit passer par un préalable : qu’il se comporte comme un républicain, et non comme un monarque disposant du pouvoir absolu sur ces concitoyens et ses opposants. Ce changement de comportement est indispensable pour rassurer l’opposition.
Parce que celle-ci se méfie de lui. Et à juste titre d’ailleurs. Et la question du 3ème mandat risque de polariser le débat dans les prochaines semaines. La première salve a été lancée par Thierno Bocoum, président du mouvement AGIR. Et c’est sûr que ce sujet occupera le devant de l’actualité tant que le principal concerné n’aura pas tranché le débat.
ReseauNews