Scandale du Consulat du Sénégal à Milan : La banque Unicredit brise le silence

17 - Décembre - 2019

Banque partenaire du Consulat du Sénégal dans l’acquisition de l’immeuble qui abrite les locaux de la représentation diplomatique à Milan, Unicredit est sortie de son mutisme pour répondre à ReseauNews qui avait révélé le scandale.

La banque Unicredit, au cœur de l’affaire qui secoue le Consulat du Sénégal à Milan et le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, a décidé de briser le silence. Et c’est Antonio d’Arosmo, directeur des opérations qui s’est confié à ReseauNews.

Selon M. Antonio d’Arasmo, par qui toutes les autorisations sont parties, l’institution financière ne comprend pas la position des autorités sénégalaises. Parce que d’après lui, « Une demande de financement nous est parvenue par l’autorité sénégalaise, en l’occurrence le consul général. »
« Nous avons agi sur la base de documents authentiques, signés par une autorité sénégalaise reconnue en Italie », précise-t-il. Interpellé sur les rumeurs qui font état que des commissions ont été payées à des intermédiaires, Antonio d’Arasmo botte en touche.

Au cœur du jeu, un intermédiaire

D’après le directeur des opérations d’Unicredit, son institution n’a pas payé de commissions. Il reconnait cependant que « Notre interlocuteur a toujours été un «broker » ». Autrement dit que la banque a traité l’affaire avec madame Rokhaya Ba Touré, le consul du Sénégal à Milan, avec un intermédiaire.
D’après M. Arasmo, c’est cet intermédiaire « qui a négocié et obtenu un financement à notre niveau. Maintenant, combien il a été payé par celui qui lui a donné mandat et à hauteur de combien, ce n’est pas à nous de répondre à ces questions », répond-il calmement.
Pour le directeur des opérations, « le Sénégal est un client qui a ouvert un compte de client en tant qu’institution et nous le respectons comme tous les autres. » Mais avec une colère en sourdine qu’il ne peut cacher.

Macky au secours du consul

Car « ce qui est déplorable dans cette affaire regrette le banquier, c’est le manque de respect des engagements pris par l’Etat du Sénégal vis-vis de Unicredit qui lui a aidé à être propriétaire d’un immeuble de son choix à Milan. » Et ça, il n’arrive pas à le digérer.
Malgré cela, il reste optimiste et garde espoir que les choses aillent jusqu’au bout sans passer par la case tribunal. Et pour cela, « Nous attendons de bonnes nouvelles du Sénégal », espère-t-il. Et d’ajouter : « D’après ce que j’ai appris, madame le consul est allée voir le Président de la République du Sénégal pour lever le blocage. »
Et il espère à cet effet, « une issue heureuse à son retour. » A la question de savoir si un état de grâce a été donné au Sénégal pour démarrer le payement, notre interlocuteur nous renvoie à la lecture du contrat de bail dont il a mis une copie à notre disposition. Comme quoi le Sénégal n’est pas encore sorti de l’auberge.

Aliou NDIAYE-ReseauNews

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

ABDOUL MBAYE UN DESTIN SENEGALAIS Par Maître Moustapha KAMARA & Moussa BEYE

20 Juin 2023 8 commentaires
LES BONNES FEUILLES : PREMIÈRE BONNE FEUILLE Ce livre est le portrait d’un homme, Abdoul MBAYE, et celui d’un pays, le Sénégal. D’abor...

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’av...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou