Les aspirations politiques de l'opposition sénégalaise sont desormais sujettes à question. L'opposition politique a t-elle toujours la vocation constitutionnelle d'aller à la conquête du pouvoir ou dans un dialogue politico-politique à la sénégalaise, instauré à tort par un president gagnant dans les urnes, mais perdant dans l'exercice du pouvoir ? Sommes- nous tentés de répondre à cette qusstion ?
Car depuis les élections presidentelles de fevrier 2019, la participation orale ou écrite des principaux opposants politiques sur les questions d'enjeu nationales est rare. Les opposants du régime de Macky Sall vont à l'école du dialogue nationale : une autre supercherie politique, dans ce pays stable, où l'ordre constitutionnel n'a jamais été ébranlé. Était - il nécessaire d'aller discutailler dans ce cadre d'échange qui est tout sauf national. Une autre manière de cantonner ses détracteurs politiques dans d'autres dispositions aussi ludiques que ridicules.
Pendant ce temps, la hausse du prix de l'électricité étrangle le pauvre Sénégalais, suscitant une forte mobilisation citoyenne. Et pour bien mener ce combat contre cette mesure inique qui n'est que la suite d'une gouvernance basée sur la triche et le mensonge, l'engagement citoyen surclasse l'opposition politique couchée, flanquée dans un cadre de concertation et de réconciliation politico-politique afin de procéder à des combines et des combinaisons politiques.
Mais c'était sans compter avec la mobilisation citoyenne, révélatrice de l'état de déliquescence des partis politiques. Ces derniers sont dépassés et surclassés par l'engagement de citoyens sénégalais qui ne se retrouvent plus dans ses cadres qui ne prennent plus en compte les aspirations les aspirations du peuple.
ReseauNews