Au Sénégal, la tendance sera à la stagnation dans la production d’arachides en 2020/2021. Selon les dernières prévisions, la récolte de l’oléagineux sera de 1,4 million de tonnes durant ladite campagne, soit autant que le stock enregistré un an plus tôt.
En 2020/2021, la récolte d’arachides du Sénégal franchira pour la troisième année consécutive la barre des 1 million de tonnes.
En effet, d’après le dernier rapport du Département américain de l’agriculture (USDA), la production de l’oléagineux se situera à 1,4 million de tonnes, soit à peu près le même volume que l’année précédente (1,42 million de tonnes).
Si du côté du volume global, l’heure est à la quasi-stagnation, l’organisme souligne que des progrès seront notamment enregistrés au niveau des rendements avec des conditions climatiques plus clémentes.
Ainsi, le volume à l’hectare devrait passer à 1,17 tonne, soit 7 % de plus que la moyenne quinquennale se situant autour d'une tonne par hectare, grâce aux pluies bien réparties entre juillet et septembre. La superficie consacrée à la culture est prévue pour s’élever à 1,2 million d’hectares durant la campagne 2020/2021.
Le Sénégal est le 3e producteur africain d’arachides derrière le Nigeria et le Soudan.
Dans le pays, la production de l’oléagineux est réalisée principalement dans 8 régions qui comptent pour 92 % du stock national. Il s’agit notamment de Kaffrine, Kaolack, Fatick, Thiès, Louga, Diourbel, Kolda et Tambacounda.