Thierno Bocoum, président de l’Alliance générationnelle pour les intérêts de la République (AGIR) dit avoir reçu dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11, un message alarmant d’une compatriote sénégalaise bloquée à la frontière marocaine avec d’autres compatriotes.
D’après le message envoyé à M. Bocoum, sa correspondante précise qu’elle fait partie des Sénégalais bloqués à la frontière marocain depuis presqu’un mois. L’interlocutrice d’indiquer qu’il « fait ici 5h 30mn du matin et je ne dors pas ainsi que des camarades ». Elle note qu’ils sont « des étudiants qui rentrent définitivement au pays, d'autres sont des commerçant qui font Casa-Dakar et des transporteurs. »
Dans le groupe, « il y'a des enfants, des femmes et des handicapés. » Et de lancer désespérée, « Mr Bokoum, nous sommes fatigués, nous n'avons plus de quoi se nourrir, et surtout, plus rien. Un mois dans le désert sans l'aide de notre États alors que les autres États Mauritanie et Côte d'Ivoire venu récupérer leurs fils avec qui on était dans la même situation. Il reste que nous les Sénégalais. »
« Nous sommes fatigués. Nous ne pouvons plus tenir. Aidez-nous s’il vous plait pour que l'Etat nous rapatrie. On veut même une fois à Rosso, qu’on nous mette en quarantaine. S’il vous plait, aidez vos fils. Nous sommes épuisés et ne nous sommes pas en sécurité ici à la frontière. Presque 1 mois maintenant que nous dormons ici. C'est trop dur pour nous. »
Un message déchirant qui a poussé le leader politique à lancer un appel au gouvernement. « J’interpelle les autorités sénégalaises sur cette situation dramatique décrite par une de nos compatriotes. J'invite le gouvernement à prendre les mesures adéquates pour assurer le rapatriement de ces sénégalais bloqués au Maroc », a-t-il lancé aux autorités étatiques. Espérons que l’appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.
ReseauNews