Attendu depuis quelques semaines, le ralliement du maire révoqué de la capitale sénégalaise au profit d’Idrissa Seck est effectif depuis hier. Un retour d’ascenseur pour Idrissa Seck qui s’était effacé lors des dernières élections législatives en faveur de celui qui était encore maire de Dakar.
C’est ce désistement qui a permis à Khalifa Sall d’être tête de liste nationale de la coalition Maanko Taxawu Sénégal et de se faire élire député. Un poste dont il sera destitué par ses collèges parlementaires.
Ce soutien en faveur du candidat de la coalition Idy 2019 va peser dans la balance au soir du 24 février prochain, car près d’un électeur sur 6 est de Dakar. Or Dakar est le fief de Khaifa Sall. Si les électeurs de ce dernier suivent la consigne de vote du prisonnier le plus célèbre du Sénégal, Macky Sall regrettera d’avoir institué le parrainage.
Déjà, l’un des plus fidèles lieutenants de Khalifa Sall, Barthélémy Diaz, maire de Mermoz-Sacré-Cœur, a déclaré qu’il va démarrer la campagne en faveur d’Idrissa Seck dès lundi.
Incontestablement, nous venons d’assister avec cette prise de position de Khalifa Sall en faveur de l’ancien premier ministre au basculement de l’élection présidentielle.
ReseauNews