A peine enterré, l’inévitable question de la succession d'Ousmane Tanor Dieng, agite les Socialistes. Et la question touche toutes les sensibilités des « Verts ». Si Aminata Mbengue Ndiaye et Mbaye Thiam semblaient être en pôle position, la première vient de recevoir un soutien de poids.
En effet, Malick Youm, l'homme de confiance de Khalifa Ababacar Sall en France, vient de porter son choix sur la ministre socialiste. Sans ambiguïté, il affirme sur sa page Facebook que : « Je pense qu’il faut laisser Aminata Mbengue Ndiaye assurer l'intérim jusqu’au prochain congrès en évitant des crises inutiles. »
Poursuivant sa logique, il milite pour que le Comité central soit réactivé dans la finalité de « débattre de la stratégie du grand rassemblement de tous les socialistes et de l’ouverture du parti aux forces du progrès ».
D'après l'homme fort de Khalifa Ababacar Sall en Hexagone, « Nous devons trouver des compromis dynamiques comme nous l'a enseigné le père-fondateur Léopold Sédar Senghor. » Une prise de position très forte qui risque de faire débat à Dakar.
ReseauNews