J'avais pris du recul pour finir mon bouquin << L'oeil du citoyen >>, une relecture sur une sélection de quelques chroniques publiées sur le site Dakar matin. Une façon de revenir sur l'actualité de ces dernières années, car la mémoire nous trahit si souvent. Sortie prévue dans quelques jours insh'Allah...
Il est clair que dans toute démocratie, chaque citoyen est libre de ses choix politiques. L'éclectisme est aussi une richesse. Ainsi le respect du choix de l'autre est une première étape, nécessaire au débat d'idées. Nous ne pouvons que saluer dans l'adversité, ceux qui depuis le début soutiennent la politique du président Macky Sall, arguments à l'appui.
Mais lorsqu'on est un personnage public, un homme ou une femme politique comme Aïssata Tall Sall, un homme des médias, critique à souhait comme l'est Mamadou Sy Tounkara, nous avons aussi le devoir de vous rappeler vos propos virulents à l'encontre d'un régime qui a toujours été constant dans sa démarche.
Il faudrait alors nous convaincre que vous étiez en hibernation pour ne pas dire comateux, pendant 7 longues années, avant de vous réveiller si brutalement. Puisque nous avions au fil du temps, à travers votre ligne, cru comprendre que vous combattiez un système archaïque qui gangrène notre société. Vous parliez d'idéologie, de déontologie, de valeurs républicaines pour justifier votre opposition à ce régime, dénonçant avec véhémence ses pratiques << antidémocratiques et anticonstitutionnelles >>. Et c'est ce régime là que vous rejoignez aujourd'hui ?! afin de pouvoir travailler pour le Sénégal ?
Non, nous ne parlerons pas de valeurs, de reniement, de vertus cardinales, puisque vous vous en êtes chargés pendant toutes ces années. Et nous n'avons aucune leçon à vous donner, mais juste un petir rappel. Vous avez interpellé plusieurs fois le tribunal de l'histoire face aux pratiques réfractaires au dogme républicain. Aujourd'hui vous êtes à la barre, face à un juge redoutable : votre conscience !
Bocar Gueye