C’est un scandale qui va éclabousser la grande muette. Un ancien soldat du nom de Mouhamadou Diaw, gravement blessé lors d’une opération militaire à Diatock en Casamance en 1992, accuse nommément le Général Seydou Diallo, le commandant ou colonel Nama Sarr et l’adjudant ou major Wellé Sy d’avoir détourné 13 millions de CFA qui étaient destinés à ses soins.
C’est une histoire émouvante que vous allez découvrir. C’est l’histoire d’un jeune soldat qui comme beaucoup d’autres de ses frères d’armes ont intégré les drapeaux pour défendre la patrie, quitte à y laisser leurs vies. Ce soldat, il s’appelle Mouhamadou Diao. Il est entré dans l’armée en 1986 pour en ressortir en 2009. Il s’est confié en exclusivité à RESEAUNEWS.COM.
L’histoire démarre tragiquement en 1992 à Diatock, un village situé en Basse-Casamance dans la commune de Mangagoulack, dans le département de Bignona. Elle est narrée par Mouhamadou Diaw. « Ce jour-là, on faisait un enlèvement. J’étais le 1er GV quand les rebelles m’ont visé dans la tête. Heureusement pour moi, je ne sais pas comment les balles ont atterrit sur mon pied. » L’homme est alors gravement blessé. Certains de ses frères d’armes y laisseront leurs vies. L’intervention militaire tourne au fiasco.
Décoré de la médaille militaire, il subit des opérations à Dakar avant d’être évacué en France en 2008 par l’armée pour se faire soigner. Par la même occasion, celle-ci lui attribue une somme de 16 millions de nos francs pour faire face aux charges liées à son traitement. Mais il ne touchera que 3 millions au final. Le reste de la somme étant selon lui, détournée par le Général Seydou Diallo qui à l’époque des faits était colonel, le commandant Nama Sarr qui d’après les informations de Mouhamadou Diaw est devenu colonel, et l’adjudant Wellé Sy qui doit aujourd’hui être major. Ce dernier précise-t-il, « nous avons fait nos classes ensemble dans l’armée. »
Aujourd’hui, il doit subir une opération de « greffe os », mais il ne peut pas le faire faute de moyens. « Présentement, mon pied est en ciment plâtre, alors que je devais subir une opération de « greffe os ». Une situation dramatique qui l’a poussé à se confier à RESEAUNEWS.COM. En effet, opéré 4 fois en France, 2 à l’hôpital Percy et 2 autres à l’hôpital Bingin, Mouhamadou Diao dit ne plus en pouvoir de cette souffrance. C’est pourquoi l’ancien soldat interpelle « Macky Sall, chef suprême des armées » à qui il a déjà écrit une lettre. Une lettre à laquelle Me Omar Youm a répondu au nom du Président de la République en lui assurant que son cas sera examiné. Depuis, il n’a aucune nouvelle.
Ses attentes à l’égard du chef de l’Etat est qu’il ordonne à ceux qui ont détourné son argent de le lui restitue le plus vite possible pour qu’il puisse faire son opération.
KMNGN-RESEAUNEWS