Les « apéristes » du pays de Marianne semblent digérer la correction que leur a affligée le président Sall lors de sa première visite post-réélection. Il les avait snobés à l’époque, car le Président était mécontent du résultat qu’ils avaient obtenu à la présidentielle, malgré les gros moyens financiers déployés.
Et à cause de cette victoire aux allures de défaite, le parti était dans une léthargie sans précédent, au point qu’un groupuscule a mis en place « Diaspora debout ». Une structure dont la finalité est de donner un nouveau souffle à l’Apr.
Mais depuis l’annonce de la visite du « Boss » pour le courant du mois d’août, « les cigales » chantent et chantonnent pour attirer l’attention du président Sall. Et dans cette course de signalement, chacun y va de sa stratégie.
Certains ont fait l’option de tirer sur le collectif mis en place par l’opposition et quelques acteurs de la société. Il s’agit du Collectif pour la défense des ressources naturelles du Sénégal, qui attend « mener le combat contre la mainmise du clan de la famille du président dans les ressources pétrolières et gazières du Sénégal. »
Pendant ce temps, d’autres opte toujours de se tirer dessus. Ainsi, le comité de pilotage qui était en apnée, est sorti de l’ombre. La structure présidée par Thiabatel Sall, est monté au créneau pour fustiger la démarche de « Diaspora debout ».
Elle qui dénonce la démarche de Badou Sow et ses amis, a oublié qu’elle a mis en place son entité en parallèle des structures du parti. Comme quoi au sein du parti du présidentiel, la logique et la conséquence sont les choses les moins partagées.
ReseauNews