A qui profite le bellicisme confessionnel au Sénégal ?

30 - Mai - 2018

D’un discours dialectique d’Idrissa Seck sur l’étymologie de Bakka et entre la « primauté » de Makka et de Jérusalem, une polémique est en train de s’installer entre le mouridisme et le tidianisme. Comment ce peuple dont la tolérance est son identité peut-il, à partir d’une simple réflexion ou d’un choix personnel et individuel de quelqu’un, fût-il candidat à la présidence de la république, laisser s’installer un débat confessionnel et passionnel entre nous, menaçant jusqu’à notre bon vivre ensemble ?


« Je n’ai point fondé une confrérie (TARÎQA), j’ai plutôt trouvé la voie qu’avait scrupuleusement suivie le Prophète et ses compagnons entièrement flétrie, je l’ai défrichée le plus proprement, je l’ai également rénovée dans toute son originalité et lancé l’appel suivant : tout pèlerin qui désire
partir ver Allah peut venir voici la voie réhabilitée : cette voie est celle du pacte d’allégeance » disait Cheikh Ahmadou Bamba.


El Hadji Malick Sy s’adressant aux colons qui travaillaient à affaiblir l’islam au Sénégal, disait : « Dieu le Tout Puissant nous oblige, à vous et à moi de l'adorer. Vous avez refusé et moi j'ai accepté et je m'en acquitte avec les fidèles. S'agissant des armes que vous m'accusez de cacher, elles existent ; en voilà une : mon chapelet. J'en ferai usage avec l'aide de DIEU pour propager l'Islam et la Tidjaniyya ».


Cheikh Ahmadou Bamba et El Hadji Malick ont le même ancêtre, Mame Maharame MBACKE qui a eu avec Sokhna Farimata SECK, trois enfants : Amadou Farimata, Ibra Farimata et Thierno Farimata.
Amadou Farimata eut une fille du nom de Maty Mbacké ; celle-ci fut donnée en mariage à Demba-Bouna SY, et de ce mariage naquirent des filles et des garçons, dont le dernier portait le nom de Ousmane SY qui épousa une dame pieuse du nom de Fatimata Wade Wellé plus connue sous le nom Fawade Wellé. De ce mariage naquit Seydil Hadji Malick SY. Ibra Farimata eut un fils du nom de Balla Aïssa Boury Mbacké ; le fils de ce dernier Mor Anta Sally Mbacké se maria avec une sainte femme du nom de Mariama Bousso plus connue sous le nom de Sokhna Diarra Bousso. De ce mariage naquit Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Les mourides et les tidianes sont doublement liés par la religion musulmane et par des liens de sang et nous avons en commun la pratique du soufisme cette voie d’élévation vers Dieu, qui est à l’origine de ce que nous considérons comme des tarikhas.


Au Sénégal, nous sommes donc quasi tous du soufisme et un érudit disait : « Le soufisme est entièrement un bon comportement, celui qui te dépasse en bon comportement, te dépasse en soufisme ». La société que nous souhaitons au Sénégal est celle où les citoyens se comportent de manière exemplaire et nous avons la chance d’avoir nos vénérés ancêtres qui nous ont légués un héritage de soufisme que nous avons l’obligation de pratiquer et le devoir de préserver. Ne nous laissons pas embarqués dans des combats qui ne sont pas les nôtres, surtout que nous avons même démontré à la face du monde notre capacité de dialogue inter-religieux, et ainsi le dialogue interconfessionnel ne doit aucunement nous poser de problème.


Serigne Touba disait : « J’ai pardonné à tous mes ennemis pour l’amour de Dieu qui les a dirigé vers autre que moi, je ne riposte jamais ». Ayons le sens du pardon.


Ibrahima Wade, secrétaire général d’Un Autre Avenir

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Elections présidentielles du 24 Mars, l’élan pour la rupture

23 Mars 2024 1 commentaires
Clap de fin. Toutes les écuries sont dans les strarting-blokcs et attendent le coup d’envoi des joutes. Cette campagne aura été l’une des plus abon...

ARCELORMITTAL : Macky Sall, Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye, Birima Mangara et des acteurs de...

23 Novembre 2024 0 commentaires
Un des scandales ayant éclaboussé le régime de l'ancien président Macky Sall refait surface car  l'&E...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou