La collecte d’argent sur la plateforme Leetchi dénommée « Bokk Naa », créée par les coordinations politiques de Pastef-Diaspora pour financer les tournées politiques nationales et internationales de Ousmane Sonko, leader de Pastef, est en train de connaître un succès retentissant auprès des sénégalais de la diaspora, et pas forcément auprès des adhérents de sa ligne politique selon les organisateurs.
L’idée de mettre en place une collecte de fonds à travers cette plateforme dédiée, est venue de la coordination Pastef-Canada. La finalité est de financer les tournées politiques d’Ousmane Sonko, en vue d’étendre les tentacules du parti sur le plan national et international. Mais aussi, en perspective des présidentielles de 2019, selon Mandiaye Diallo coordinateur-adjoint de la fédération Pastef France. L’ancien inspecteur des impôts radié de la fonction publique en août 2016, élu au parlement, est désormais considéré comme le leader politique qui donne plus le tournis au régime de Sall, à cause de ses révélations fracassantes sur la gouvernance du régime. Les souteneurs de Sonko ne lésinent pas sur cet élan « patriotique et citoyens » qu’est l’opération « Bokk Naa». M. Diallo explique que leur objectif est de collecter le maximum de fonds pour prendre les devants contre d’éventuels obstacles pécuniaires que le régime de Sall voudra mettre en place pour empêcher Ousmane Sonko de prendre part aux élections présidentielles de 2019.
Actuellement, la somme récoltée avoisine les 20 000€ équivalent à 13.00000 de Fcfa. Une telle opération « démontre aujourd’hui, au-delà de la politique, qu’il est possible que des Sénégalais, dans un élan unitaire, peuvent dresser et matérialiser un projet », se réjouit M. Diallo.
Selon les organisateurs, cette collecte de fonds vise à avoir une transparence et une traçabilité des finances du parti pour éviter l’implication des lobbies financières occultes qui misent sur des candidats potentiellement présidentiables-gagnants, pour bien les prendre en tenaille une fois au pouvoir.
KMNGN-RESEAUNEWS
Excellent travail mes je veux quelque Chose pour moi
excellente idée tout le problème du sénégal c'est le financement occulte du partie regarder macky avec la france c'est regrétable