BROUILLE ENTRE MACKY SALL ET WADE : A L’ORIGINE, 100 MILLIARDS DE FCFA

22 - Mai - 2018

C’est l’un des secrets les mieux gardés que le journaliste Baba Aïdara vient de révéler en exclusivité pour RESEAUNEWS.COM. Il s’agit des véritables motifs pour lesquels Wade voulait envoyer Macky Sall en prison après leur divorce politique. L’histoire remonte entre 2002 et 2003, quand Macky Sall était ministre d'État, ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Hydraulique. Tenez bon car vous risquez de tomber de votre chaise.

C’est une bombe que vient de larguer le journaliste Baba Aïdara en exclusivité pour RESEAUNEWS.COM. Au plus fort de la crise entre Abdoulaye Wade et Macky Sall, le premier voulait mettre le second en prison. Et le second a dû son salut qu’à l’intervention du défunt Khalife Général des Mourides, Serigne Bara Mbacké. En effet, se sentant de plus en plus proche de la détention après sa destitution ou démission de la tête de l'Assemblée nationale, Macky Sall qui était en disgrâce auprès des Wade depuis son départ de la Primature, n’a pas hésité à implorer l’intervention de Touba auprès d’Abdoulaye Wade pour que celui-ci ne l’envoi pas à Rebeuss.

Cette information qui a été confirmée par diverses sources et jamais démentie par le principal concerné, renseigne de la peur bleue de Macky Sall de la détention. Ce que beaucoup de Sénégalais ignorent par contre, c’est quel est la raison de la brouille entre les deux hommes. Aujourd’hui, RESEAUNEWS.COM vous révèle en exclusivité le différend qui avait opposé Wade à Macky Sall.

Et contrairement à ce que beaucoup de gens croient, l’origine du courroux de Wade contre Macky Sall ne vient pas des fonds taïwanais. Ou du moins, la gestion nébuleuse de ces fonds n’était pas ce dont l’ancien Président de la République avait un motif juridiquement valable pour mettre son ancien Premier ministre en prison. Et c’est là où on se rend compte que la politique est très dégueulasse, et que ce cas présent doit servir de leçon aux acteurs politiques qui gèrent nos ressources.

Macky Sall signe une garantie de 100 milliards à la SDE

En effet, Wade savait depuis 2002 ou 2003 que son ministre d'État, ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Hydraulique, avait une gestion peu orthodoxe du secteur de l’hydraulique. Et ce ministre n’était personne d’autre que Macky Sall, qui a occupé ce portefeuille du 6 novembre 2002 au 22 août 2003. D’après notre confrère Baba Aïdara basé à Washington DC, « quand Macky Sall était Ministre de l’Hydraulique, il a fait de graves bêtises. » Ces bêtises, Wade les a sues, mais n’a rien dit. Il a préféré attendre le moment où il a des soucis avec son ancien protégé pour les exhumer.

De quoi s’agit-il exactement ? Alors tout puissant ministre d'État, ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Hydraulique, Macky Sall « a signé de graves garanties pour la SDE », soutient M. Aïdara. Cette garantie fait que « Pour que quelqu’un puisse ouvrir une compagnie d’eau au Sénégal, je crois il faut payer 100 milliards à la SDE. C’est pourquoi Abdoulaye Wade voulait lui poursuivre et lui mettre en prison », affirme l’ancien correspondant de la RFM aux Etats-Unis.

De l’avais de Baba Aïdara, « Macky Sall n’a fait que des bêtises quand il était ministre de l’Hydraulique. C’est pourquoi il a couru chez le marabout pour lui dire qu’Abdoulaye Wade veut lui mettre en prison. Il savait ce qu’il a fait », conclu l’homme de médias.

MARIE DIOP-RESEAUXNEWS

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 22/05/2018 à 18h45

Vous menter du debut a la fin

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’avenir du Sénégal. Alors que certains ...

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’av...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou