Le 15 décembre 2018, les membres de la plate-forme des mouvements et associations de soutien ont convergé vers le 61 rue de charonne à Paris, afin de répondre à l’appel du Coordonnateur de la DSE/France Monsieur Ameth Sarr .
Quelle n’a pas été la surprise, lorsque nous constations que la salle était composée majoritairement des mouvements et associations de soutien au candidat Mr Macky SALL.
Par la même occasion, nous avons pu noter, une évolution de la sémantique sans équivoque.
En effet celle, utilisée par les dirigeants de la DSE / France, pour désigner l’ensemble des instances et structures mobilisées pour un seul objectif , celui de réélire son Excellence Monsieur le Président de la République du Sénégal Monsieur Macky Sall , dès le 1er tour, autour de la Mouvance Présidentielle composée de l'APR, de la coalition Benno Book Yakaar (BBY), des mouvements et associations de soutien qui ne font plus qu'un.
La Plateforme salue cette dynamique, qui traduit une prise de conscience de l’unité, qui doit être doublé d'un travail collectif, collaboratif et inclusif avec l'ensemble des forces de l’APR, de la coalition BBY, des Mouvements et Associations, afin de donner une victoire éclatante, dès le 1er tour, à Son Excellence Monsieur Macky SALL .
Afin de converger sereinement aux prochaines échéances électorales et atteindre l’objectif, la Plateforme demande que cette ouverture affichée se traduise dans les comportements et dans les prises de décisions.
Sous ce rapport, le fonctionnement et le déroulement des travaux du Comité Scientifique, chargé de piloter la préparation et l’organisation du Congrès de la Diaspora d’investiture du Candidat Son Excellence Monsieur Macky SALL, prévu le 12 janvier 2019, en constituent la première mise à l’épreuve.
Certains membres de la Plateforme, malgré les difficultés rencontrées dans cette démarche unitaire, participent activement aux travaux du Comité Scientifique.
Par ailleurs, comme déjà mentionné dans sa communication du 1 novembre 2018, les membres de la Plateforme renouvellent leur demande a intégrer les comités électoraux , selon leur centre de vote* respectif et faire parti de l'instance dirigeante nationale de campagne.
la Plateforme est représentée par :
- Bordeaux :
Mouvement Diaspora Aquitaine Emergence, Coordinatrice Madame Dieynaba DIALLO KA.
- Creil :
Mouvement Générations en Marche pour l’Emergence (GEME), Présidente Madame Maïmouna KA ;
- Havre :
o Mouvement Diaspora Républicaine de Normandie, Coordinatrice Madame Djeynaba DEME ;
o Mouvement Citoyen Solidaire de la Diaspora, Coordinatrice Madame Assia DIOUF ;
- Paris :
o Mouvement MDT, Président Monsieur Wagui SOUMARE ;
o Mouvement RAMPE, Président Monsieur Sidy KANE ;
o ONC Africa Vision, Représentant Monsieur Abdoul Aziz LY ;
o Association Bondy, Représentant Coordonnateur Monsieur Aliou SY ;
o Mouvement Force Tranquille, Coordonnateur Monsieur André MENDY ;
o Association Passerelle 221, Coordinatrice Madame Mariama DIALLO ;
o Mouvement Nguidjilone Kartal Gootall, Coordonnateur Monsieur Demba KONTE ;
o Association Diaspora, Président Monsieur Ousmane DIA ;
o Association Aïnoumady, Président Monsieur Salif TEVETTE ;
L’intégration des Mouvements et Associations de soutien dans les comités électoraux, tout au long du processus électoral, ajoutera une plus value dans le ratissage large des électeurs.
Elle sera force de propositions et d'actions tant dans les domaines de la communication, que dans celle de la mobilisation et de la logistique.
C’est en cela que les membres de la plateforme conscient des enjeux, ont pris les devants sur le terrain ; dans le cadre de la formation , pour une excellente et irréprochable tenue de bureaux de vote, dans la budgétisation des fonds dédiés à la logistique, pour une victoire éclatante, au soir du 24 février 2019, de son Excellence Monsieur le Président Macky SALL.
Vive la Majorité présidentielle !
Vive le Président Macky SALL !
Vive le Sénégal !
Fait à Paris le 15 décembre 2018.