Ni pour ni contre un tel ou un tel autre. Je suis pour la norme. Le délire partisan m'indiffère. La liberté des honnêtes citoyens m'indiffère moins. Voilà pour les principes. A l'épreuve de la réalité, notre édifice démocratique cloue sous les coups de marteau (honni soit qui mal y pense!) des brise-lignes.
La foi est désacralisée par des chercheurs de couronne d'or. La Grande Muette est bavarde par un chant dissident qui promettait l'enfer à ce Sénégal pour encore quelques jours de détention (il a bien dit, le capitaine: "foutre en l'air ce pays"). Même pour une " injustice", nul n'a le droit de raser notre espérance collective.
C'est la saison des bravades, des enchérisseurs en politique. La démocratie prise au collet voire braquée par ses propres enfants. La République en procès, l'insulte facile. Un folie générale pas si lente à la détente. Qui pour arbitrer cette foire d'empoigne? Hélas, chaque procès revêt son manteau d'ombre politique voire politicienne. Tous crient pour ne point indiquer la voie du salut pour ce peuple qui mérite de voir les sillons de l'abondance. Dommage !
NB: Ce texte est publié par notre ancien confrère du "Soleil"" Habiba Demba Fall sur son compte Facebook