Le Grand mouvement la relève condamne les violences et présente par la même occasion les condoléances les plus sincères au peuple sénégalais. Nous demandons à tous et à toutes de savoir raison gardée car le peuple sénégalais est un peuple uni, un peuple de la Téranga avec des bases solides de solidarité, de foi avec un mode vie tant enviée.
Certes face à un régime politique vieillissant et à la montée des inégalités, l’arrestation du Leader du Pastef a été l’effet déclencheur, les populations descendent dans la rue depuis trois jours pour exiger sa libération et la libération de tous les opposants politiques.
A première vue, la contagion d’une ville à l’autre s’est effectuée en ordre de bataille aléatoire, sans logique apparente avec des infiltrations, de gens armés qui ont des ambitions criminelles. Les contingences sont différentes, on a même l’impression que les combats sont différents : Pillage des magasins Auchan, stations Totales pour voler de la nourriture, manifestations pour les droits démocratiques, des casses et braquages, des contextes éminemment singuliers.
N’empêche, les mouvements massifs de protestation qui émergent partout partagent bien plus que des slogans (Macky dégage) et des techniques de manifestation qui virent aux drames. Mais un élément commun à ces foules est ce profond malaise face à des autorités qui résulte parfois d’années de griefs accumulés. Les gens ont le sentiment que leur dignité est bafouée et se rendent compte que s’ils ne fixent pas de limites au régime en place les abus perdureront.
En 2011-2012, la rue frémissait de populations. On y parlait de Constitution, de participation populaire, de changement systématique et pas seulement, les gens n’avaient plus que ces sujets à la bouche. Neuf ans après, on en est au même point voire pire vu le niveau de violence extrême enregistré ces trois derniers jours. Allons-nous vivre dans un éternel recommencement et jusqu’à quand.
Le développement d’un pays se fait sur plusieurs années voire plusieurs décennies, nous ne pouvons-nous autodétruire ainsi éternellement.
Nous appelons à un esprit patriotique d’ensemble en réunissant nos forces, tous sans exception partageant l’amour du pays et de ses intérêts dans une relation de fraternité et de volonté de bien faire pour améliorer les conditions de vie de tout un chacun.
Nous demandons à la justice de faire preuve de grandeur et de clémence sur le cas Ousmane Sonko qui a aussi largement sa place dans la construction du Sénégal.
Au leader Ousmane Sonko d’appeler au calme et à la sérénité avec tout le patriotisme et l’amour du pays tant chanté. Mr Ousmane Sonko NON vous ne voulez pas détruire notre pays, nous n’y croyons pas.
Nous demandons au Président Macky Sall de prendre ses responsabilités et de s’adresser à la population, les rassurer, les protéger et permettre à tout un chacun de retrouver son intégrité et sa fierté dans ce pays, c’est un devoir en tant que Président.
En cette période de crise mondiale de la Covid 19, une crise économique mondiale qui touche toute la planète, de nombreux chantiers nous attend pour relever le défi, nous demandons au régime, à l’opposition et à la société civile de se retrouver le plus rapidement possible autour d’une table et unir les forces, une fierté nationale et patriotique de citoyens aimant leur pays pour retrouver la paix sociale et d’actionner des projets d’industrialisation et de création d’emplois pour que chacun d’entre ces jeunes sénégalais retrouve sa dignité.
Tous ensemble pour protéger nos territoires, nos frontières, la sécurité de nos populations et préserver le potentiel naturel (pétrole-gaz) et humain d’une valeur inestimable.
Paix-Egalité-Fraternité
Mohamed Naby SOW
Président GMR
Cadre Ingénieur Performance Industrielle
Aéronautique