Depuis des jours la question taraude dans ma tête, pourquoi le premier ministre français Eduard Philippe part au Sénégal avec « le sabre » de EL Hadji Omar pour ne pas dire l’épée ?
La réponse est peut-être dans l’analyse de la situation, depuis les élections présidentielles du 24 février 2019 ou contre toute attente le conseil constitutionnel donne Macky SALL vainqueur à 58%.
Depuis lors le pays est englué dans des problèmes économiques avec l’arrêt de tous les chantiers de l’Etat, le problème de succession ou de troisième mandat que les gens de l’APR posent pour masquer ces problèmes économiques.
Ils ont beaucoup dilapidé des fonds lors d leur campagne, maintenant à l’heure du bilan les poches sont vides et il faut trouver du fric.
Les moins intelligents vont commencer à s’approcher des charlatans pour des trafics de faux billets et ils ont tous l’habitude de le faire. La corruption endémique dans ce pays, est au plus haut niveau, des députés falsificateurs, des trafiquants de drogue, des prédateurs fonciers et j’en passe.
L’Etat compte sur la France qui avait fermé les robinets en attendant le moment propice. Les autorités françaises connaissent bien nos gouvernements qui n’ont jamais de solution de création de richesse. Tout ce qu’ils savent c’est vendre nos ressources et bouffer le fric comme des voraces.
Beaucoup parmi eux sont issus de familles pauvres et pour eux la réussite c’est le luxe, belles voitures, belles villas. Ils n’ont pas d’ambition pour leur pays ou tout simplement leur capacité intellectuelle est très limitée pour trouver des solutions.
Le moment du « soul boukki, souly boukki » est arrivé, la France qui veut sa part du gâteau sur le gaz et le pétrole, ses entreprises qui sont à la recherche de croissance ont senti que c’était le moment. Mais la compétition est rude et que l’Afrique n’est plus la chasse gardée de la France, d’autres prédateurs veulent aussi leur part, alors faut sortir les grands moyens. C’est là que nous arrivons sur les symboles, le génie de Eduard Phillipe pour faire plier Macky qui faisait la tête depuis les élections. Il n’a pas eu l’argent promis, les français ne le soutenait plus et cherchait à le remplacer, Macky n’a pas beaucoup de champ de manœuvre, dans les instances internationales le lobbying du mouvement LGBT isole de plus en plus le Sénégal.
Eduard Phillipe a sorti le sabre ou l’épée, le symbolisme de cette arme en franc maçonnerie est :
La seconde fois l’épée est vue par le néophyte. C’est en effet au moment où le bandeau lui est retiré et où tous les FF sont debout et dirigent leurs épées en main droite vers le néophyte, le V.M. dit alors : « Néophyte, ces épées que vous voyez tournées vers vous vous annoncent que tous les FF voleront à votre secours au moment du danger ; mais elles vous annoncent aussi que, si vous trahissiez votre Serment, vous n’échapperiez pas à la vengeance de tous les FF répandus sur la terre et qui ont juré de punir le parjure. »
La bataille des prochaines 10 années est une bataille économique, si nous ne trouvons pas la solution les forces obscures vont prendre le contrôle de notre pays et nous serons obligé d’accepter leur dicta.
Meissa MBAYE @4B