Exclusivité procès Khalifa Sall : Le délibéré n’a pas été écris par le juge Lamotte

13 - Juillet - 2018

C’est un scandale hors norme dans lequel vous plonge votre site RESEAUNEWS.COM. C’est une affaire à peine croyable et cela concerne le procès du député-maire de Dakar, Khalifa Abacar Sall. Une affaire dans laquelle les principaux acteurs sont les juges Maguette Diop et Malick Lamotte.

Après le réquisitoire surprise du procureur général de la Cour d'appel de Dakar, Lansana Diaby, demandant la libération de Khalifa Abacar Sall, les langues commencent à se délier dans le milieu de la justice. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains hommes en robe en avaient gros dans le cœur. Ils ne supportent plus que leur corps de métier soit trainé dans la boue du fait des magistrats « en rupture » avec l’éthique et la déontologie.

Ce que vous allez découvrir est à peine croyable. L’histoire remonte au tout début de l’affaire de la Caisse d’avance de la ville de Dakar qui a valu au maire de la capitale de se retrouver dans les liens de la détention. Un procès très politique dont le choix du juge a été très scruté par la classe politique et l’opinion publique.

Et le choix porté sur le juge Maguette Diop a surpris plus d’un. Ancien juge-assesseur à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) qui a jugé et condamné l’ancien ministre d’État Karim Wade à six ans de prison ferme et 138 milliards d’amende, le juge Diop n’est plus à présenter.

Le juge du pouvoir

Très clivant, il fait l’unanimité contre lui. Même au sein de la Magistrature. A preuve, ancien président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), il a été battu par le juge Souleymane Télico, alors qu’il sollicitait un 2ème mandat. Connu pour être un proche du pouvoir, ses collègues lui ont infligé une humiliation en lui préférant le président de la Chambre correctionnelle à la Cour d’appel de Thiès, qui a remporté l’élection avec 125 voix contre 77 pour le président sortant, Maguette Diop et 41 pour Marième Diop Guèye.

Malgré les casseroles qu’il traine, c’est à ce juge du siège et président de la Deuxième Chambre correctionnelle du Tribunal de Grande instance de Dakar dont il est le président, que les autorités avaient choisi pour diriger le procès de Khalifa Sall.

Et très vite, il va se révéler que le juge Diop est de connivence avec le pouvoir. En effet dans sa chronique du 13 décembre 2017, Pape Alé Niang révélait que le magistrat avait participé à une réunion au Palais dont l’ordre était consacré à l’affaire Khalifa Sall. Suite à la diffusion de cette chronique, le juge Diop sera dessaisi du dossier qui tombe entre les mains du juge Malick Lamotte.

Maguette Diop rédige le délibéré à la place de Lamotte

C’est ce dernier qui présidera finalement le procès. Sauf que vers la fin du feuilleton judiciaire, un fait pas connu du grand public est intervenu. En effet, le juge Malick Lamotte est tombé malade et a été évacué vers un pays étranger dont nous tairons le nom. Et c’est là où se trouve le drame.

Malade, le juge Lamotte n’a pas pu rédiger le délibéré de la condamnation de Khalifa Sall. Selon une source du tribunal de Dakar, en lieu et place de Lamotte, c’est le juge Maguette Diop qui rédigera le délibéré.

D’ailleurs, le jour de la délibération, beaucoup ont été surpris par la lecture indigeste du délibéré par le juge Lamotte. Celui-ci butait sur les mots, faisait des pauses quand il ne le fallait, donnant l’impression qu’il ne maitrisait pas le document qu’il avait sous les yeux. Eh bien, c’était bien le cas, car le document en question a été écris par le juge Maguette Diop. La conséquence de ce « deal » était que personnes ne comprenait ce qu’il lisait.

Diouma DIOUF RESEAUNEWS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’avenir du Sénégal. Alors que certains ...

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’av...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou