Exclusivité procès Khalifa Sall : Le procureur Diaby menacé de mort

17 - Juillet - 2018

A moins de 24H de la délibération sur la demande de liberté provisoire formulée par les avocats de Khalifa Sall, la tension est montée d’un cran à Dakar. C’est dans ce sens qu’un proche du procureur général de la Cours d’Appel de Dakar a pris contact avec RESEAUNEWS.COM ; car dit-il, « le juge Diaby reçoit des menaces de mort et nous sommes inquiets pour son intégrité physique ».

Depuis sa plaidoirie mémorable dans laquelle il demandait la libération du député-maire de Dakar, Khalifa Abacar Sall, le procureur général de la Cours d’Appel de Dakar, Lansana Diaby, aurait déposé au bureau de la Cour un réquisitoire écrit où il demande le maintien en détention du maire de la capitale sénégalaise. Un revirement spectaculaire que nul ne peut comprendre.

Ce revirement a une raison. En effet, après sa plaidoirie qui a fait trembler la République, les plus hautes autorités du pays ont exercé une forte pression sur le magistrat, selon un membre de l’entourage du juge qui a pris contact avec RESEAUNEWS.COM. Après, ce sont des anonymes qui ont pris le relais, d’après ce dernier. « Au début, c’était des coups-de-files normaux, mais dont la teneur était de demander au juge de changer d’avis », rapporte-t-il.

« Vous n’avez que deux choix : changer d’avis ou se faire buter »

Poursuivant son récit, notre interlocuteur de soutenir qu’au début, « il (Lansana Diaby) a refusé ». Mais plus les jours passés, plus la tonalité des conversations changer et devenaient de plus en plus menaçant, jusqu’au jour où ces personnes dont on ignore l’identité lui ont clairement dit qu’il n’a que deux choix : changer d’avis, ou se faire buter ».

Très inquiet, ce membre de l’entourage du procureur Lansana Diaby révèle que les menaces proférées contre le magistrat étaient aussi destinées à sa famille. C’est pourquoi il appelle les autorités à prendre les mesures idoines pour assurer la sécurité du juge.

« Nous avons peur pour notre frère car l’affaire Me Babacar Sèye est encore fraiche dans la mémoire collective », nous-dit-il un peu désemparé.

RESEAUNEWS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’avenir du Sénégal. Alors que certains ...

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

12 Octobre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’av...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou