L'adage dit que << les donneurs de leçons sont souvent ceux qui en ont le plus besoin >>, sauf qu'après lecture de quelques lignes dithyrambiques sur la relation humaine, homme-femme entre autres, je suis resté un peu perplexe.
Le Ramadan est un mois spécial pour les musulmans, et je me demande pourquoi toutes ces vertus enseignées et recommandées, ne sont pas appliquées au jour le jour. Un mois sur 12, on décide de prendre de la hauteur sur certains points. Absurde !
En temps normal, on aime bien chipoter sur les autres, alors qu'on est pire ; sauf que les marmites chargées à ras bord font beaucoup moins de bruits que les casseroles. Cette idée saugrenue de se mêler des affaires des autres est une façon de nier ses propres manquements, ses tares et complexes. L'essence d'une belle relation est le respect des limites fixées par la pudeur.
Mais nous vivons dans une société bizarre où les opportunistes achevés poussent comme des champignons. Ils ne vivent que par procuration, s'alliant et se liant d'amitié que par intérêt. Ils ne croient même pas en eux-mêmes, mais croient fermement que leur réussite passent par un << bon >> carnet d'adresses, des contorsions et trahisons, etc...
Sauf que la réalité est que nul ne peut échapper à son destin. La différence se trouve dans le décryptage, l'interprétation et la concrétisation du message divin. Pour les patients et endurants face aux épreuves, il y aura toujours une issue de secours insh'Allah...
Bocar Gueye-Auteur-Chroniqueur