Fonds alloués à la diaspora, le rapatriement des corps: le FDM soulève des objections

13 - Avril - 2020

« Le meilleur remède contre l’épidémie c’est la démocratie où le vital et le politique ne peuvent être séparés » Gao Ertai

Notre pays, le Sénégal, traverse en ce moment une situation inédite. À l’instar de la quasi-totalité de la planéte, il est touché par le coronavirus 2019 (COVID 19) qui a été signalé pour la premiére fois à Wuhan, en Chine, le 31 décembre 2019.
Les populations sont affectées bien au delà de leur quotidien jusque dans leurs croyances et leur rapport à l’au delà. Par décret du 23 mars 2020, le Président du Sénégal a proclamé l’état d’urgence et le 24 mars, il recevait l’opposition et la société civile pour échanger sur les mesures à prendre face à cette pandémie: l’union nationale est pronée ! C’est dans ce contexte que le gouvernement a pris plusieurs décisions parmi lesquelles :

1. Le fonds de riposte et de solidarité contre les effets du COVID 19 -force COVID, d’un montant global de 1.000 milliards de francs CFA-, avec un plan sectoriel de 12 milliards 500 millions au bénéfice des Sénégalais de l’extérieur. 2. L’interdiction du transport des dépouilles de victimes du COVID 19 provenant de pays d’acceuil et l’achat de tombes dans les cimetières à l’étranger.

Le FDM prend à témoin l’opinion publique que l’opposition sénégalaise en France n’est pas informée par les autorités diplomatiques et consulaites et encore moins sollicitée sur la gestion transparente de la crise. Le FDM déplore cette gestion solitaire et qui de surcoit ne s’inscrit pas dans une prise en compte des attentes de la diaspora sénégalaise en France.
En effet, la somme allouée est modique, les critéres de répartition méconnus et les éléments statistiques concourant à sa gestion inexistants. C’est pourquoi, la seule condition de garantie d’efficience et de transparence c’est d’ouvrir le comité qui en a la charge aux forces vives sénégalaises dont le FDM est une composante essentielle. Le refus de rapatriement des corps est irrationnel, infondé et discriminatoire.
Ni l’Organisation Mondiale de la Santé - OMS -, ni le Haut Conseil de la Sante Publique - HCSP - ne l’interdisent et la majeure partie de nos compatriotes s’y oppose. L’achat de tombes en France se fait en totale méconnaissance des conditions des concessions qui varient d’une ville à l’autre selon des durées temporaires. Ceci nonobstant le droit des familles de faire le deuil de leurs proches dans des conditions décentes. Ainsi, le FDM demande au gouvernement de renoncer à cette décision innoportune et inhumaine.

Le Front pour le Départ de Macky

Le coordonnateur Monsieur Cheikh A.T.SALL

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

OU ETAIENT CES NOUVEAUX INDIGNES ?

16 Avril 2025 0 commentaires
Il est des silences qui deviennent des fautes. Et face à certains jugements injustes, se taire, c’est parfois faire plus de mal que ceux qui alimentent les procès d...

Les minables

18 Avril 2025 0 commentaires
Qu'ils nous disent où sont passés nos milliards ! Le premier à répondre à cette question devrait &ec...
17 Avril 2025 0 commentaires
16 Avril 2025 0 commentaires
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou