Le Sénégal va mal, oui mon pays va mal
La République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race, de sexe, de religion. Elle respecte toutes les croyances. Le principe de la République du Sénégal est : gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple.
Si un des piliers s’écroule, alors c’est tout un peuple qui sombre et inexorablement nous nous acheminons vers le collapse de notre Etat parce que la justice va mal.
La justice ne peut plus délivrer de verdict sans créer un tollé à tous les niveaux.
De plus en plus des groupuscules religieux, autour de milices armées font la loi sans que personne ne s’émeuve.
Des citoyens sénégalais sont enlevés le soir, embarqués de force dans des voitures 4*4, séquestrés dans des lieux secrets, battus et parfois lâchement assassinés sans que les autorités ne bougent.
Des gens sont prêts à mourir pour leurs croyances et d’autres sont aussi prêts à mourir pour des croyances contraires mais dans un Etat de droit la justice a pour rôle d’équilibrer ces antagonismes pour que le débat puisse s’établir sans dommages physique ni morale.
Au Sénégal l’Etat fuit ses responsabilités, les politiques s’allient avec quelques religieux véreux pour maintenir la population sous contrôle ou plutôt sous domination.
Les intellectuels pour des raisons partisanes ou par peur détournent leur regard pour éviter des représailles, alors personne ne parle.
Je dénonce avec force cette situation, en exhortant la population à reprendre leur lucidité pour redynamiser la justice et maintenir l’Etat de droit.
Nous avons tous à y perdre quand la justice perdra pied, alors agissons avant que cela ne soit trop tard, nous ne sommes pas dans le far West pour faire la loi comme cela nous arrange.
Agissons pour que la justice soit équitable et que ce pays ne se transforme pas en un Centre Afrique bis.
Meissa Mbaye