-Pape Sarr Nantes: Mon bien jeune Docteur SECK
Quand pour parler au peuple il ne vous reste de consistance que la signature de votre verbiage avec votre titre de Docteur, on frise la niaiserie et l'impotence. Il ya quelques jours j'ai lu un cri de coeur racontant les méchancetés de quelques africains invités aux thèses de vaillants étudiants panafricains, et qui brillent par leur singularité à vouloir coller les candidat à cet exercice qui boucle généralement 3 ans d'étude après le Master 2. Mais quand on lit vos inepties et surtout quand on sort de votre texte après avoir été invité par ce titre de Docteur si aguicheur on comprend pourquoi Albert Jacquard insiste sur le fait qu'il faut se méfier de ces diplômés narcissiques et idiots qui croient a tort détenir un savoir. Tu es depuis 27 ans que je lis les contributions dans notre landerneau politique des sénégalais de France sans doute celui par lequel j'ai vu une aussi grande concentration de niaiserie dans les propos.
Ça va de citations complètement hors de contexte pour faire intello, à une succession de mots balancés sans en appréhender la quintessence. Visiblement vous voulez vous parer d'un manteau de sachant et vous affichez fièrement votre attachement à Maitre Abdoulaye Wade, j'ai nommé ce symbole de la démesure dans le dévoiement de l'état au profit de son fils. Non le jeune vous faites fausse route et personne dans APR France n'a peur de vous et de vos atermoiements. Quand les gens ne savent plus se mouvoir en personne civilisée dans notre écosystème politique, et quand deux pelés et trois tondus s'arrogent régulièrement le droit de saboter l'incarnation suprême de la République du Sénégal aux yeux des occidentaux, les militants de l'APR trouvent naturellement le droit légitime de vous faire face et au besoin de vous remettre a votre place.
Oui l'APR France est mal organisé, mal coaché et souffre de plusieurs mai congénitaux, mais ses militants sont fidèles à leurs idéaux et restent arcboutés à ce patriotisme non galvaudé qui caractérise les sénégalais qui rêvent d'émergence et de développement. Vous en avez largement profité avec vos fous comme Bengelloun pour faire des misères et enfariner la voiture du Président. Vous êtes sans doute l'un des nouveaux "pissous" de choix du PDS en France, qui nous a habitué au discours désobligeant et agaçant de Meissa le muet et de ses amis.
Non Serigne bi Seck, l'intelligence ne se mesure pas a la quantité de livre lus et au nombre de citations dans une sortie comme la vôtre, ou la dérision semble être le fil conducteur et la maladresse pour ne pas dire l'incompétence à expliquer ton courroux, l'une des seules caractéristiques de votre prouesse littéraire. La plupart des intellectuels avertis ont certainement honte de votre "prouesse" bien à côté de la plaque et complètement ratée. Et beaucoup certainement se désolent de cette signature d'un docteur sénégalais. Vous êtes certainement bon ailleurs parce que personne n'oserait mettre en doute la qualité des HDR qui ont accompagné vos travaux, et encore moins celle des membres du jury qui ont fait de vous un docteur.
J'ose espérer que le champs politique et social n'est pas votre domaine de prédilection et que vous excellez dans votre domaine, mais de grâce trouvez vous un autre créneau si vous tenez tant a amuser la galerie. Il n'est pas besoin d'être Docteur pour faire mieux que vous et sachez que ça pullule dans les départements en France de ces jeunes sénégalais docteurs ingénieurs bien éduqués, souvent très talibé, avec des fois plus de maîtrises que ton mentor. Ce Wade sénile, téléguidé par son fils est disait-on, le plus diplômé des Présidents du caire au Cap, il a pourtant brillé d'incompétence à comprendre pourquoi les sénégalais en avaient fait un Président. Il continue de s'accrocher à des nervis de la plume de ton acabit pour mettre en lumière son ténébreux et détourneur de fils, condamné par nos tribunaux sénégalais. Vous êtes encore quelques intellectuels sénégalais malhonnêtes à essayer de le recycler. Karim ne sera jamais Président chez nous et Wade n'a plus rien à vous offrir.
Allez donc essayer ailleurs à monnayer vos talents si tant est que vous en avez. Mais de grâce la prochaine fois, faites bien attention à ce que vous écrivez. Parce que une fois que c'est balancé c'est pour la postérité. Gardez donc vos essais pour vos copains embourbés. Rien ni personne, je le crois, n'empêchera un coup KO de Macky SALL parce que le peuple a compris. Et s'il devait changer de braquet il n'écouterait certainement pas, les cris d'orfraie de gens qu'il a vomis.
Pape SARR
Duc de Diapal