C’est un post sur son compte Facebook qu’on pourrait qualifier de lettre, qu’Ameth Seck, se disant neveu d’Idrissa Seck qu’il a adressé à son oncle. Une lettre puissante dans laquelle beaucoup de Sénégalais qui ont connu l’ancien Premier ministre du temps du PDS et de son face-à-face épique avec les Wade se reconnaitront.
Voici l’intégralité de la missive d’Ameth Seck à son oncle Idrissa Seck
Ça suffit M. SECK !
Ma relation avec l’ex PM, Idrissa SECK, est assez particulière. D’abord parce que c’est le cousin de ma mère, ensuite parce qu’il est une personne, en dehors du rapport sanguin, qui m’a charmé et fait aimer la POLITIQUE dès que je l’ai connue, comme c’est le cas de beaucoup de Sénégalais.
Par ailleurs, je compte beaucoup d’amis dans son Rewmi. Dans ma chambre d’étudiant, à Sanar, combien de fois je n’ai pas prié Dieu de me donner l’éloquence de l’homme de Saint James… Combien de fois j’ai rêvé être un IDY, dans mon petit monde…
En 2000, j’ai marché et galéré (Tamba Diallo peut en témoigner), en rentrant de Colobane à Guédiawaye, pratiquement pour juste voir ce « Ndama » au verbe virevoltant, plein de charme et de sagesse, dans ses propos. Nous sommes allés le chercher, au meeting de clôture du PDS, mais à notre grande surprise, il n’y était pas ! Il était à Thiès, pour y mener ses activités pour le départ définitif du Parti Socialiste, du pouvoir accaparé pendant presque 40 ans.
A l’arrivée de Maitre Wade, la tribune avait basculé et failli emporter ces grands militants du PDS de toujours, et Wade, comme à son habitude, avait trouvé une belle formule, en disant qu’il ferait la même chose avec DIOUF, pour le chasser du pouvoir. La suite on la connait tous !
Le jour de la prestation de serment aussi, j’étais là, au stade de l’amitié à 9 heures, le matin, avec mon ami Baboye Wellé. Nous n’en sortirons qu’à 2 heures du matin, après le concert de Baba Maal.
Nous étions euphoriques, plein d’espoir, capables de soulever les montagnes. Et comme d’habitude, j’ai fini par être déçu de la façon dont le Président Wade gérait ce pays, en mettant en avant sa famille biologique.
Récemment, avec l’histoire de la sortie de Idy sur Makka et Bakka, j’étais encore là à vouloir lui trouver des excuses, en essayant, contre beaucoup de personnes, à le défendre, par principe, car convaincu qu’il ne disait pas ce que beaucoup de gens ont voulu lui faire dire. Bref je l’ai défendu et suis prêt à récidiver encore et encore…
Monsieur SECK, excusez-moi, mais je ne vous défendrai pas cette fois-ci, car vous avez outrepassé vos prérogatives et êtes allé beaucoup trop loin.
Vous êtes un génie politique, un encyclopédique, comme disait Daouda Ndiaye (ancien dg de la RTS), dans une interview, le Messie ou le Cristiano Ronaldo, le Mozart de la scène politique, etc., je suis d’accord, mais vous n’avez pas le monopole de la vérité non plus !
Je suis tel un talibé qui attend toujours la moindre de vos sorties, afin de goûter au nectar de vos propos, mais ce nectar que vous fait boire, en ce jour de la Korité, passe vraiment mal et j’ai fini par le vomir.
Vous m’avez appelé, moi Sénégalais, à contribuer à payer la « dette » du candidat Karim Meîssa Wade, condamné par la justice sénégalais pour le détournement de deniers publics. Non ! Je ne mettrai pas un centime pour payer pour lui, car je pense ne rien devoir à Wade et que, bien au contraire, lui me doit beaucoup.
De grâce arrêtez de nous prendre pour du bétail politique, qui ne serait bon qu’à conduire à l’abattage !
Faites votre politique et faites la sainement, au lieu de jouer au dilatoire, avec votre proposition impopulaire.
Vous dites, de la parole de Macky Sall, actuel Président de la République, qu’elle n’est pas digne de confiance, mais si vous continuer aussi la vôtre n’aura plus le moindre crédit non plus.
Vous aviez percé le fameux deal, à la libération de Karim Wade, quand Macky avait appelé à un dialogue national. J’avais, entièrement, partagé votre avis sur le pseudo appel à discuter avec l’opposition à l’époque. J’avais partagé vos interrogations sur les tenants et aboutissants de ce « Protocole de Reubeuss », car vous aviez la tête froide et aviez compris assez tôt, tout à votre honneur, la manipulation dans ce cirque orchestré avec des pontes du Parti Démocratique Sénégalais, avec la bénédiction du Pape du Sopi.
Je vous laisserai assumer, seul, votre incohérence sur cet appel à aider Karim Wade, à payer ce qu’il doit à l’Etat sénégalais, et aux Sénégalais.
Que nous cachez-vous encore, en défendant le fils biologique ? N’avez-vous pas participé à le discréditer, à un moment, aux yeux des Sénégalais ? Ma réponse est Oui ! Alors que chercher au fond ? Si, aujourd’hui, les gens doutent, à tort ou à raison, de votre maitrise de science Islamique et de la science Politique, que restera-t-il de Ndaamaal Kadior ?
Tonton, revenez à de meilleurs sentiments et, arrêtez de nous amuser s’il vous plait ! Ça suffit !
Ameth Seck