Les Mouvements et Associations de soutien à la candidature de Son Excellence Monsieur le Président Macky SALL, membres de la Plateforme, ont répondu massivement à la réunion convoquée, le 5 janvier 2019 à Paris rue de Charonne, par le Coordonnateur national de la DSE / France.
Un seul point était inscrit à l’ordre du jour à savoir ‘’processus de mise en place des comités électoraux’’.
Le cadre général défini par la DSE / France opte pour la mise en place de plusieurs comités électoraux à travers l’Hexagone, qui compteront en leur sein l’ensemble de la Mouvance Présidentielle.
Les mouvements et associations de soutien s’inscrivent parfaitement dans cette démarche qui rejoint la position qu’ils ont toujours défendue et qui s’articule autour de la collaboration réelle, de l’unité et du rassemblement. Ils saluent cette prise de conscience que l’atteinte de l’objectif de réélire, dès le 1ier tour, Son Excellence Monsieur Macky SALL ne pourra se faire que par l’agrégation de toutes les forces des structures de la Mouvance Présidentielle.
Toutefois, les mouvements et associations de soutien, comme exprimé lors de la rencontredu 5 janvier 2019, estiment que le schéma et le calendrier restreint définis par la DSE / France pour la mise en place des comités électoraux, compris entre le 12 et le 20 janvier 2019, comportent de multiples contraintes. En effet, il n’y a que deux week-ends dans cet intervalle pour mettre en place l’ensemble des comités électoraux sur l’ensemble de la France, à moins de 60 jours du scrutin présidentiel. Force est de constater qu’au moindre grain de sable, la machine de la Mouvance Présidentielle risque de se gripper. Les mouvements et associations sonnent l’alerte et invitent les autres structures de la Mouvance Présidentielle à engager,d’ores et déjà, un véritable travail d’animation politique, à l’image du travail de terrain qu’ils ont entrepris depuis la mise en place de la Plateforme.
Par ailleurs, s’agissant de la configuration des comités électoraux telle proposée par la DSE / France, les mouvements et associations de soutien demandent de veiller à ce qu’elle traduise cette volonté de travail collaboratif dans un esprit d’unité et de rassemblement : que toutes les entités de la Mouvance Présidentielle soient pleinement associées aux prises de
décisions.