Avec le recul et, à l'évaluation des multiples crises que traverse le Sénégal sous Macky, la relecture de la proposition programmatique du Président IDRISSA SECK , prend encore plus de lumière : LA RÉPUBLIQUE SÉNÉGALAISE. Elle implique appartenance totale, possession intégrale, indépendante auto gestion, respect des droits humains, patriotisme économique...
Un ensemble de valeurs structurées et organisées ,bien de chez nous, qui affirment notre appartenance socio spatiale, auxquelles on s' identifie nationalement, on développe économiquement, on défend patriotiquement, on gère éthiquement, on protège légalement.... Une RÉPUBLIQUE bien de chez nous qui modifiera ce qu'elle a pris en héritage mais qui s' inspirera de nos valeurs endogènes.
Nos sociétés traditionnelles étaient structurées et organisées avant que la "démocratie"et la "république" à l occidental ne nous furent "vendues" , imposées comme étant les meilleurs systèmes politiques en terme d'organisations humaines. Du coup, dans le processus de transformation du traditionnel au moderne, les hommes politiques véreux en ont profité pour mettre en place des systèmes et stratégies qui les maintiennent au pouvoir et dans l' abondance au détriment de la majorité ensevelie dans la misère absolue et pérenne.
Avec l exemple du Sénégal actuel, tous les paradigmes sont à l' envers. Rien de ce qui ressemble à la définition et à l' essence de la RÉPUBLIQUE SÉNÉGALAISE "idyenne" n'est actuellement fonctionnel. Au contraire la République du Sénégal à la macky, en bafouant les principes élémentaires que chacun, objectivement constate, en arrive à nous faire douter de la justice et ou l'équité, la méritocratie, la stabilité ...promises par ce système: quand un Etat républicain, habillé en couleurs intincelantes mais ultra superficielles comme au jour de la Tabaski, sous les projecteurs de quelques chanteurs de louanges impropres à l'audition, dégoulinants d'hypocrisie, prend les recettes d' une dictature, elle devient plus violente , animalement subversive et plus diaboliquement maléfique qu' une minute d' un mandat sous une vraie dictature...
ATTENTION : L'HISTOIRE SAIT ECRIRE ET TRANSMETTRE.ET QUAND LE PEUPLE TORTURÉ ET AFFAMÉ L' INTERPRÈTE AU PRORATA DE SES FRUSTRATIONS ET SOUFFRANCES, PLUS RIEN NE L'ARRETE.
Il est temps de revenir à la raison.
Moustapha DRAMÉ
SG REWMI FRANCE