Le statut du chef de l'opposition:une créature constitutionnelle et un titre honorifique!

16 - Septembre - 2019

Le statut du chef de l'opposition est une créature constitutionnelle à incarnation humaine variable!Aujourd'hui il peut s'appeler Idrissa Seck demain Karim Wade,Khalipha Sall,Ousmane Sonko,ou même Macky Sall?Qui sait?

Ceux qui demandent au président Idrissa Seck d'y renoncer sont à la fois incohérents,impertinents et n'ont par ricochet aucun respect pour l'opposition sénégalaise et pour le peuple qu'ils disent défendre.
Parcequ'au-delà du fait qu'il soit une consécration de la constitutionnelle,ce statut est à titre honorifique qui permet de prendre en compte au mieux de respecter la minorité que constitue l'opposition.
Le président Idrissa Seck n'a jamais demandé à être chef de l'opposition puisqu'ayant voté déjà non au référendum de 2016 et mieux son ambition dépasse de loin ce titre.
Néanmoins,le statut du chef de l'opposition découle d'un arbitrage populaire.Donc c'est le peuple qui le veut pour l'avoir voté et il faut le leur respecter et cependant concéder.

Il n'ya rien de nouveau sous le ciel chers activistes pseudos donneurs de leçons en perte de vitesse. Ce statut a été théorisé d'abord par le président Wade,voté au référendum par le peuple et consacré par la constitution sénégalaise en son article 58 et jusque là vous aviez dit gongo.

Donc soyez conséquents avec vous-même pour une fois!

PS:Dans un passé récent, nous avions tous fustigé le trop-plein de pouvoir d'un président de la République du Sénégal qui ne cède aucun parcelle de pouvoir aux autres acteurs du jeu politique et au moment de corriger celà vous nous regardez droit dans les yeux en demandant au président Idrissa Seck d'y renoncer face au peuple,si ce n'est de l'inconséquence et de l'incohérence je ne saurais vous dire ce que c'est.
Vous qui êtes contre ce titre!Dites nous simplement que vous ne voulez pas qu'il soit incarné par Idrissa Seck aujourd'hui,l'homme qui fait ombre à tous et nous comprendrons aisément.Certes beaucoup d'eau ont coulés sous les ponts mais rien a changé!

Ce n'est pas parceque vos leaders sont loin sur la marche et qu'il ne va donc pas être Ousmane,Karim,Khalipha ou autre aujourd'hui que forcément vous êtes obligé de jeter le discrédit sur ce titre en versant dans la manipulation et la calomnie,en criant au complot,au deal ou autre compromission qui n'existe que dans vos imaginations de clubs de désespérés et de frustrés.

Aux autres qui nous parlent de voie parlementaire pour la consécration du statut, désormais chers messieurs dames, la constitution sénégalaise en parlant d'opposition parle plutôt de l'opposition d'une manière générale englobant ainsi l'opposition dans son ensemble celle parlementaire et extraparlementaire.
Du fait de l'article 58 de la constitution,
Le statut n'est pas adossé à la majorité parlementaire,puisque la constitution parle de l'opposition de manière organique et le baromètre le plus pertinent demeure l'élection présidentielle de 2019!Donc sans nul doute le statut de l'opposition revient à celui qui sort second de la dernière élection donc à l'homme politique le plus cohérent,le plus constant et le plus endurant de la scène politique sénégalaise Idrissa Seck.
Et mieux,le poste de premier ministre étant supprimé ,nous avons basculé dans un régime présidentiel renforcé et non dans celui parlementaire.
Donc avec tous les subterfuges, le statut du chef de l'opposition revient légitimement et légalement au président Idrissa Seck qui n'a rien demandé et à qui le peuple à tout donné.

Donc s'il vous plaît point de diversion!

Ce n'est pas parcequ'aujourd'hui ,il doit être incarné par Idrissa Seck que vous allez jeter en pâture un titre constitutionnel même si honorifique pour lequel ce peuple s'est battu .
Ce n'est pas sérieux!

La scène politique sénégalaise en a besoin pour plus d'équilibre entre le pouvoir et l'opposition.
Cette dernière mérite plus de respect avec
des pouvoirs renforcés! Le Sénégal aussi le mérite pour le rayonnement et le triomphe de sa démocratie à l'instar des pays comme le Mali,la Guinée entre autres...pour avoir été une vitrine de la démocratie africaine jusque là.
De grâce,ne nous faites pas reculer plus que nous le sommes en matière de démocratie.
Et ne nous divertissez surtout pas!

Nôtre combat reste la conquête du pouvoir et nôtre véritable adversaire demeure le président Macky Sall!

Ndao Kounda Diaalo

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Elections présidentielles du 24 Mars, l’élan pour la rupture

23 Mars 2024 1 commentaires
Clap de fin. Toutes les écuries sont dans les strarting-blokcs et attendent le coup d’envoi des joutes. Cette campagne aura été l’une des plus abon...

ARCELORMITTAL : Macky Sall, Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye, Birima Mangara et des acteurs de...

23 Novembre 2024 0 commentaires
Un des scandales ayant éclaboussé le régime de l'ancien président Macky Sall refait surface car  l'&E...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou