Si à Ndoumbelane le ridicule tuait, on peut être sur que beaucoup de forums fermeraient boutique faute de vendeurs. Les brasseurs de vent ont trouvé une nouvelle façon de défendre le sympathique Maire déchu de la capitale, en espérant ainsi le sortir des griffes de Dame Justice. Et tout le monde s'y met pour essayer d'influencer la décision de la cour suprême meme "Mouth Mou Bagn" le bien nommé à encore claqué des zygomatiques avant de porter presse sur beaucoup médias web de la place. Mon ami Seybani Le Parisien, authentique originaire de Khourounar, à encore assuré son show en livrant beaucoup de théories à deux balles, dans des sorties au vitriol, comme si nos magistrats n'avaient pas suffisamment appris leurs cours et qu'ils s'étaient retrouvés à la cour suprême par un extraordinaire concours de hasard et de circonstance. Je me demande si ces gens qui se réclament du forum civil ou encore du forum du justiciable ont un sens suffisant du respect et de la hauteur d'esprit. Tout ce que j'ai lu jusqu'ici, tend à vouloir dire à qui veut l'attendre, qu'il faut dire le droit, et il ne peut être dit que si les juges permettent à Khalifa SALL d'être candidat, parce que le jeu des recours éternels devrait lui permettre de l'être. Ndoumbelane est il simplement en train de changer de paradigme pour marcher dans le sens de la victimisation des coupables. Le pays de LAT Dior, de Maba Diakhou, d'Alboury Ndiaye est il devenu le territoire de la célébration du vice, du vol, et de la concussion ? Non!!!!On marche sur la tête ou tout ca n'est qu'une grosse farce de mauvais goût. On lave plus blanc désormais ce grand frère admiré qui s'est fourvoyé comme un débutant en faisant confiance aux anciens Maires qui avaient fait du détournement de deniers publics une histoire de gymnastique financière admise à force de fausses factures pour justifier tout et n'importe quoi. Le peuple Sénégalais comprend bien les gestes et actions de nos élites en direction du social et de la clientèle politique. Mais nos mœurs depuis La nuit des temps n'ont jamais agréé le don de choses qui ne vous appartient pas. Est il seulement décent qu'au nom du droit à la candidature que nos défenseurs soi disant, de l'équité, de l'éthique et de la justice se mettent à défendre le nom respect du décret de 2003 sur La caisse d'avance. Au nom de la haine contre ce Président qui leur ressemble un peu trop, dans sa jeunesse, et dans son caractère foncièrement tropicalisé de natif de nos contrées après l'indépendance, ces chantres du respect de nos ressources et de nos lois sont subitement devenus promptes à crier "au bourreau !!!! "quand le fautif se fait châtier.
Dura lex sed lex, dit cet adage que tout le monde accepte et qui reste le fondement sans lequel il n'y a point de justice chez les hommes. Maintenant il est vrai qu'on dit aussi, que nul n'est sensé ignorer la loi, alors ces fossoyeurs se sentent la carrure d'expert juriste plus chevronné que les juges de la cours suprême au point de vouloir imposer leur droit. La politique du soukhlou les pousse meme à dire leur droit avant la cour suprême. Il faut comprendre plutôt que nul ne peut ignorer la loi au sens de faire fi des règles de justice et que ces gens sont pitoyables dans ce manteau de déchéance juridique arboré au péril des convictions agitées. Aucune dignité ne permet de laisser croire qu'on respecte ce pays en agissant de la sorte. Naturellement mon ami Seybani SOUGOU, colporteur devant l'éternel s'en mêle et se délecte de ces accusations fomentées et sous entendues alors même que les juges ne se sont pas encore prononcés. La haine se joue de toute raison et ne permet pas toujours de garder le recul du sage, et les forumistes du dimanche, véritables opposants encagoulés continuent d'amuser la galerie avec des sorties qui frisent plus La sottise que la valeur ajoutée contributive. Birahim SECK tout le monde le sait est coutumier des grands cris. Il en a meme fait son modèle de résonance, mais le crédit de ses propos ne fait plus courir les enfants du primaire. Il est bien loin du charismatique Mouhamadou Mbodji qui s'est éteint à tout jamais emportant avec lui la mesure et le sens du doute raisonnable. Sa posture de responsable n'a jamais failli dans ses nombreux combats, et dans ses recriminations clamées avec classe dans le respect des institutions de ce pays. Adieu l'artiste, bienvenue les saltimbanques de la désolation et de la manipulation sans vergogne. Pour ce qui concerne les vociférations des portes voix du forum du justiciable ils devraient apprendre de cette précipitation qui les a amenés à faire leur mea culpa et à demander pardon pour leur mauvaise compréhension du droit qu'ils prétendent défendre. Ils se sont dédit pour garder un semblant de dignité après s'être fourvoyé par excès de zèle pour plaire aux opposants. Le comble pour un prétendu expert c'est d'affirmer une chose avec force devant Dieu et les hommes et de revenir sur ses propos en disants je me suis trompé. Il y'a dans cette attitude La hauteur de l'humilité mais aussi La reconnaissance de ses limites. J'ai encore à l'esprit cet expert de la comptabilité qui avait accusé Kosmos energy et qui a dû se dédire misérablement, après avoir étalé toute une science supposée, pour accuser des entrepreneurs qui font bien leur job. Il a fini ce jour la d'être expert à mes yeux, car la lumière de l'expertise, n'autorise aucun excès de zèle, ni aucune considération émotionnelle dans la gestion des dossiers et surtout des contentieux supposés ou présumés.
La cours suprême rendra son verdict, nous allons devoir accepter la sentence quelque soit le sens qu'elle prendra et nous en tenir aux procédures acceptées et non dictées. Soukhlou bi diarouko, les juges n'en auront rien à faire, et ils diront le droit.
Pape SARR
Duc de Diapal