Idrissa Seck s’est-il trompé de personne ? Au cours de sa conférence de presse, ce 20 avril, Idrissa Seck a fait une digression surprenante pour s’en prendre à Abdou Mbow. Le leader de Rewmi a accusé le député apériste d’avoir, à l’hôtel Saint James, à Paris, raconté de vilaines choses sur lui. « Il est parti raconter n’importe quoi sur moi à un des amis qui m’a tout rapporté en rigolant », a persiflé Idy, qui affectionne de séjourner dans ce club hôtelier de style anglo-saxon de la capitale française.
Contacté par Yerimpost, Abdou Mbow a répondu: « Je n’ai jamais été à Saint James. Je n’ai jamais parlé à l’étranger d’Idrissa Seck dont je ne me souviens de l’existence que lorsque je suis à Thiès où je le combats politiquement. » Cette dénégation suffit-elle à le laver de tout soupçon ? « Quelqu’un a peut-être dû lui parler. Mais il lui a raconté n’importe quoi », a commenté le député. Avant d’enfoncer le clou: « Idrissa Seck m’a attaqué pour une raison simple: j’ai déclaré le 19 avril qu’il n’a pas été arrêté mais qu’il s’est rendu pour ne pas combattre. Cela n’a pas dû lui plaire et il a décidé de me charger. »
En tout état de cause, cette affaire est fort curieuse. Tout comme les motivations qui ont poussé Idy à faire une révélation de ce type le lendemain de l’adoption d’une réforme constitutionnelle lourde de polémiques et alors qu’il sort de presque 24h de détention. Les questions sur lesquelles il était attendu sont tellement plus importantes…
Tous deux originaires de Thiès, Idrissa Seck et Abdou Mbow ont des rapports complexes. Etroits au lendemain de l’accession au pouvoir de Macky Sall, ils se sont distendus à la faveur de la sortie du leader de Rewmi de la mouvance présidentielle.
Mais les deux thiessois se gardaient bien de toute adversité et s’astreignaient à un minimum de civilités dans leurs rapports. Le 4 avril 2018, date de leur dernière rencontre, à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance à Thiès, ils se sont chaleureusement salués. A la fin de la cérémonie, Idrissa Seck a lancé à Abdou Mbow, devant témoin: « Tu es un garçon formidable. Je suis fier de toi du fait de ta loyauté. »
YERIMPOST.COM