RESEAUNEWS.COM vous révélait en exclusivité comment Serigne Mboup s’est vendu à Macky Sall aux USA. Aujourd’hui, nous revenons sur les véritables raisons de la nomination du maire de Pire au poste de Directeur général de la Société africaine de raffinage (SAR).
Comment l’ancien président de la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl) du PDS, Serigne Mboup s’est retrouvé à la tête de la SAR ? Voilà une question qui agitait la rédaction de RESEAUNEWS.COM depuis un moment. En effet, même si Macky Sall et Serigne Mboup se connaissent très bien pour avoir été ensemble au Parti démocratique sénégalais (PDS) et partagé beaucoup de choses en commun, sa nomination à ce poste stratégique dans le secteur des hydrocarbures a surpris plus d’un.
Parce qu’il faut sur le plan politique, avoir une vraie confiance à quelqu’un pour le nommer à ce poste stratégique. Car si le titulaire n’est pas loyal, il peut paralyser la vie nationale en sabotant l’achat de produits pétroliers. Alors, quel est le degré de confiance de Macky à Serigne Mboup ? Parce que politiquement, ce dernier ne méritait pas d’hériter un poste aussi juteux. D’ailleurs, l’APR ne manque pas de cadres de haut niveau qui connaissent très bien, voire mieux le secteur des hydrocarbures que M. Mboup. Alors, comment un transhumant de la 25ème heure a pu dribbler tout le monde et se retrouver à la tête de la SAR ?
La réponse selon Baba Aïdara, journaliste basé aux Etats-Unis, est à chercher dans le passage de Macky Sall dans ce département en tant que ministre d'État, ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Hydraulique entre le 6 novembre 2002 au 22 août 2003. D’après notre confrère, Macky sall a fait beaucoup de bêtises quand il était à la tête de ce département. Et aujourd’hui, il a besoin d’hommes de confiance dans ces secteurs pour tout verrouiller. « Et Serigne Mboup, c’est ça », lâche M. Aïdara. En termes plus clairs, « C’est-à-dire que c’est une main armée de Macky Sall. » Voilà qui est clair.
Marie-Diop Reseaunews