LOUGA : DOF LE MAIRE ET LA GRANDE ENTOURLOUPE

09 - Mars - 2020

Le comble pour un fou c’est d’être aussi le Maire de la Ville, serait on tenté de dire tellement ce qui vient de se passer a Louga dépasse l’entendement. Tous les principes de gouvernance qui font le charme de l’acte III de la décentralisation ont été foulés aux pieds, dans un processus d’aménagement supposé très important et concernant la mise en perspective d’un parc d’attraction sur le boulevard Abdou Diouf. On ne peut espérer de la finesse quand on connait l’homme pour ses frasques qui cachent bien souvent une profonde carence des procédures et de l’administration, que Dof le Maire comble à sa manière par de la rustrerie grotesque et du défi guerrier.

Jusque là, j’avais un préjugé favorable laissant penser que mon lion ne peut pas soutenir autant cet homme s’il ne lui connaissait pas beaucoup de compétences. Mais après le conseil municipal du 29 Février dernier, je dois à l’évidence de constater que notre premier magistrat ne comprend rien aux principe de participation et d’inclusion qui soutendent et servent de socle au développement territorial. Il faut dire que ce conseil municipal se déroule après un grand raté dans le démarrage des travaux de terrassement préalable à la mise en place du projet sur le boulevard. Des arbres ont même été déracinés avant que des lougatois s’émeuvent et crient au scandale. Personne à ce moment là ne comprenait le pourquoi de ce déboisement aussi sauvage qu’inattendu. Pas même Monsieur Ismaëla Fall conseiller Municipal et proche du Maire qui a pris la parole dans les médias pour s’étonner sans pouvoir expliquer ce qui se passait mais qui a eu la présence d’esprit de demander l’arrêt du massacre en attendant d’en savoir plus.

Toute honte bue c’est ce même Ismaëla Fall qui est venu servir de défenseur d’un projet qu’il a appris par hasard, et dont il ignorait tout ou presque, histoire de respecter le bon paradigme lougatois de soumission au Maitre de la bourse. Dof le Maire a eu le temps pour ce qui le concerne de justifier la parfaite normalité des déboisements incriminés avant le conseil du 29 dernier en martelant que ce projet était déjà validé et parfaitement en règle. La vidéo d’alerte d’un certain Landing qui a essayé en vain de raisonner les conseillers « voteurs » automatiques du Maire n’y a rien fait, le conseil municipal a voté sans problème le projet du Maire sans vraiment rien y comprendre. Ils ont voté sur la base de la vidéo de la maquette du projet, présenté par un promoteur sorti de nulle part, qu’ils n’ont jamais, ni vu, ni entendu.

Ils vous disent juste que cela ne peut être mauvais, de créer des jeux et de la distraction pour les enfants lougatois. Il n’ya eu ni consultation, ni diagnostic territorial compris par les populations. Ni les comités des onze quartiers de Louga, pas même les parties prenantes du pole territorial Louga-Nguidila, ne comprennent vraiment de quoi ça retourne. D’ailleurs on nous parle de parc d’attraction mais on nous présente plutôt des photos d’aire de jeu et il est aussi beaucoup question de cantines à gogo sur ce boulevard gracieusement mis en place par feu Djily Mbaye. Seuls le Maire et son promoteur ont une reélle compréhension des impenses, des emplois prévus, des impacts environnementaux et peut être des revenus escomptés à long ou moyen terme.

Nous n’avons trouvé à part la vidéo de la maquette, aucune cartographie disponible et aucune donnée de l’occupation du sol à cet endroit ne permet de juger de la pertinence de ce qu’on présente comme un projet de grande envergure territorial. Est-ce là, la seule vision du Maire cherchant à trouver une manière de créer de la ressource pour Louga ? la prospective industrielle et économique de Louga se résume t-elle seulement à des cantines ? Lui le Ministre de l’industrie du Sénégal semble peiner à comprendre les enjeux et leviers pour une relance économique endogène de la Ville de Mansour Bouna NDIAYE et Daby DIAGNE. Ces grands noms d’anciens Maire qui ont brillé par leur démarche dialogique, englobante et inclusive, auraient dû servir de rétroviseur à Monsieur le Maire ne serait ce que pour l’aider à prendre de la hauteur et à s’élever à la mesure de ces grands dirigeants d’avant cette décentralisation gage d’autonomie de gestion.

Vivement qu’on oublie ce Maire, comme on a oublié et vite digéré Maniang FAYE, cette autre tare que Louga a du se coltiner si longtemps. Heureusement que la Mairesse de poigne et de vision Aminata Mbengue NDIAYE a pu laisser comme acquis une réorganisation pertinente du territoire qui ne demande qu’à être mise en œuvre. Mais comme disent les wolofs : « Khayane kou degg sérère » et ce Maire apparemment ne comprend rien aux processus de démocratie participative, ni à ceux de développement du territoire. Dof nous fait perdre beaucoup de temps aussi bien comme Maire de Louga que comme Ministre puisque dans ce registre non plus personne ne sait ce qu’il fait et à quoi il sert. Il n’ya pas de doute que le Président de la République ouvrira les yeux sur cette aberration et qu’il sévira. En attendant Louga avance toujours aussi dangereusement vers le mur à 100 km /h. Au volant de notre embarcation, Dof DIOP, un fou insouciant et imprudent, populaire pour ses injures aux inspecteurs de la cours des comptes, passé du surnom de « Khaley Carte GAB à celui de « Dof boite vocale ». Et nous accélérons toujours allègrement vers la catastrophe. Qu’Allah veille sur notre territoire avant qu’il ne soit trop tard. Amine !

Pape SARR
Duc de Diapal
Président du Mouvement
Yessal Taxawaay Louga
njambournjambour@gmail.com

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 09/03/2020 à 14h58

Très intéressant

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Elections présidentielles du 24 Mars, l’élan pour la rupture

23 Mars 2024 1 commentaires
Clap de fin. Toutes les écuries sont dans les strarting-blokcs et attendent le coup d’envoi des joutes. Cette campagne aura été l’une des plus abon...

ARCELORMITTAL : Macky Sall, Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye, Birima Mangara et des acteurs de...

23 Novembre 2024 0 commentaires
Un des scandales ayant éclaboussé le régime de l'ancien président Macky Sall refait surface car  l'&E...
Demande de renseignement

Contactez nous au

06128599

ou