Introduction
L’apprenti historien, géographe, philosophe, sociologique, anthropologue et « le scientifique », entre autres, doivent quelque fois marquer aussi leur temps en consacrant ne serait-ce qu’une page relative à leur société. Il est intéressant d’écrire sur des sujets d’actualité brûlante, sur des faits marquants et même instantanés de sociétés, juste par devoir de mémoire et d’histoire. « La mémoire est la vie. […] L’histoire est la reconstruction toujours problématique et incomplète de ce qui n’est plus[…] ». Une telle « entreprise » pourrait servir aux générations futures qui, à leur tour, vont l’enrichir, comme nul n’a le monopole de la connaissance !
Aujourd’hui, depuis plus de deux mois environ, le monde traverse des moments très difficiles, « complexes et compliqués », comme aime dire un éminent historien de l’Université de Dakar, à cause de la diffusion d’un virus, coronavirus, qui est en train de faire des ravages à partir de la Chine continentale pour atteindre toute la planète. La pandémie gagne du terrain de façon exponentielle. Ce faisant, on se trouve dans une atmosphère de mondialisation de la maladie du coronavirus. Aucun continent n’est à l’abri, particulièrement l’Afrique, continent très ensoleillé, certes, mais très sensible .
Au moment où pour certains « la peur est devenue une des dimension (leur) âme », d’autres ne prennent pas trop au sérieux cette pandémie. Et la société sénégalaise n’échappe pas à cette dernière catégorie de peuple qui prend, « un peu », à la légère cette affaire, malgré les recommandations fortes du pouvoir étatique !
Une telle remarque nous incite à consacrer une ou deux pages en proposant cette thématique : « Petit essai d’une histoire immédiate au Sénégal : pouvoirs étatiques, autorités religieuses et simples citoyens à l’aube du XXIe siècle ».
Pourquoi, au Sénégal, on prend très souvent les choses à la légère ? Est-ce un problème de discipline, de civisme ou d’inconscience ? N’y a-t-il pas quelques rapports de forces entre deux factions qui essaient, chacun de son côté, d’étendre sa sphère d’influence, sa marge de manœuvre : pouvoir étatique et autorités religieuses ? Que peut être l’impact de l’attitude des porteurs d’opinions, face à cette pandémie ? Telles sont les pistes de réflexion dont les tentatives de réponse pourraient éclairer la lanterne des lecteurs.
I/- Incivisme et indiscipline : terreau de prolifération du coronavirus au Sénégal
Le Sénégal, pays de la téranga, vit un sérieux problème lié à deux réalités qui freinent, ou ralentissent fortement toutes formes de développement l’incivisme et l’indiscipline.
Ces deux éléments vont de paires, se complètent même s’il y a quelques nuances entre ces termes. Au cœur de l’incivisme, on note le nom respect des pratiques hygiéniques élémentaires. A commencer dans nos maisons jusqu’à nos espaces publics, etc. Les déchets ménagers sont versés un peu partout, dans les aires de jeu pour enfants. Mieux, la non utilisation de produits antibactériens est très fréquente. Une défaillance sanitaire notoire est remarquée en matière d’hygiène publique. Des citoyens se permettent de jeter en pleine rue des déchets, des ordures, pour manifester leur mécontentement envers le pouvoir étatique, ou par simple vandalisme ou indiscipline.
Dans les lieux publics comme les marchés, on étale les produits à même le sol, surtout en période d’hivernage où les eaux pluviales stagnent un peu partout. Aucune règle d’hygiène n’est respectée. D’autres encore, par incivisme et indiscipline étalent sur les trottoirs ! Les choses sont prises à la légère ! Quand les autorités étatiques les déguerpissent, ils réagissent par la violence allant jusqu’à endommager les édifices publics, le bien de tout le monde. Certains ne respectent pas les avertissements ou conseils/consignes des agents du service d’hygiène. Voilà le problème des Sénégalais.
En hivernage, on se baigne très souvent dans des eaux de pluies ruisselantes et diluées par la saleté, les déchets. Dans les zones les urbaines, comme Dakar, malgré les campagnes de sensibilisation, certains ouvrent clandestinement et en toute impunité leurs fosses sceptiques, afin que les eaux de pluies emportent ces immondices. De l’inconscience et insouciance à tout azimut ! Devant de telles situations, en dehors du paludisme, de l’onchocercose, de la bilharziose, le coronavirus se développe à une vitesse de foudre.
A cela s’ajoute l’inconscience quand il s’agit de prendre une distance raisonnable entre les personne, se laver les mains tel que le recommandent vivement les professionnel de santé. Ces consignes sont bafouées et les gens continuent de se serrer les mains comme s’il n’y a pas une urgence sanitaire. C’ est absurde !
D’autres encore, dans les milieux urbains, par manque d’espace, excuse bidon, élèvent les animaux domestique ou les stationnent (moutons, chèvres, chevaux) à moins d’un mètre des fenêtres des maisons. Un phénomène récurrent à Dakar. Les propriétaires de ces bêtes le justifient par le fait qu’il y a des voleurs qui rôdent tout au tour.
A cela s’ajoute aussi le non respect des règles liées à la normes de profondeur d’une fosse sceptique. Des fosses parfois trop profondes et proches de la nappe phréatique.
N’oublions pas les déchets qu’on verse dans les mers, fleuves et marigots, dans les caniveaux jusqu’à les boucher ! Voilà alors un terrain approprié pour l’installation et le développement de n’importe quel microbe en l’occurrence le covid19. Et souvent lorsque l’on demande pourquoi pareille attitude, la réponse est: C’est de la faute à l’État! De qui se moque-t-on réellement ?
Dans les écoles et les universités, on tire pas la chasse d’eau, par voie de conséquence, les toilettes sont bouchées! On urine non seulement un peu partout dans les rues, sur les rebords des murs, mais aussi dans les stades, etc. L’incivisme et l’indiscipline et même l’irresponsabilité font le comble du désarrois ! Alors, tout ce cocktail d’immondices contribue à l’installation et à la diffusion rapide de la pandémie comme le coronavirus qui sème la terreur planétaire.
Face à tous ces problèmes évoqués précédemment, les autorités étatiques ont toujours réagi, même si quelque fois on remarque un petit retard ou manquement. Ce qui est sûr l’État ne peut pas tout faire, mais il apporte toujours des réponses quelle que soit la situation.
II/- Recommandations/mesures du pouvoir étatique du Sénégal et attitude des autorités spirituelles
La pandémie du coronavirus né à Wuhan, en Chine, s’est développée de manière très rapide dans le continent et a tué des milliers de personnes en un temps record.
En date du 21 mars 2020, l’Italie, beaucoup plus développée que le Sénégal, a dépassé la barre de 550 morts. Au Sénégal, le vendredi 20 mars 2020, « sur 56 tests réalisés, 9 sont revenus positifs. Il s’agit de 04 cas importés, 05 cas contacts antérieurement répertoriés et suivis par nos services. A ce jour, 47 cas ont été déclarés positifs, dont 5 guéris et 42 encore sous traitement », selon le communiqué n0 19 du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.
Face cette menace pandémique et mondiale, les autorités sénégalaises ont pris des mesures fermes et fait des recommandations. Ces mesures sont entre autres : le confinement, la fermeture des écoles et universités, l’interdiction des rassemblements, comme les prières du vendredi, etc
Ce dernier point a suscité beaucoup de controverses, une incompréhension, des attitudes allant à l’encontre même des décisions du pouvoir central. Contestation ou refus au nom de la religion !? En tout cas le fait est avéré le vendredi 20/03/2020 à Kafountine où l’imam a été arrêté et transporté par la gendarmerie nationale de la localité ; idem à Dakar où la prière du vendredi s’est tenue. Qu’est-ce qui a encouragé un tel ralliement massif de fidèles vers les grandes mosquées pour la prière ? Certains guides spirituels et autres porteurs d’opinions, qui ont manifesté leur volonté de prier le vendredi en groupe, y ont une grande part de responsabilité. La plupart des guides sont des leaders charismatiques, des meneurs de troupes, des « créateurs d’émotions » pour emprunter les expressions au Professeur Iba Der Thiam. Leurs paroles et appels sont sacrés pour bon nombre de disciples. Au yeux de ces deniers ce sont des références à qui ils accordent la primauté.
Les autorités étatiques ont-ils discuté au préalable avec ces dignitaires religieux et porteurs d’opinions, pour trouver un terrain d’entente, des voies et moyens, permettant de lutter contre le coronavirus ? Certainement… Rappelons-le, les problèmes entres pouvoirs politiques et guides religieux ne datent pas d’aujourd’hui. On peut remonter jusqu’à la période coloniale, aux XIXe siècle.
Mieux, l’ex premier ministre de la République du Sénégal est allé à Touba, ville Sainte mouride et épicentre du coronavirus, faire la prière du vendredi 20/03/2020. Pourtant le Président de la République a interdit les grands rassemblements. Le décret présidentiel se limite-t-il uniquement à Dakar ? Non à mon humble avis, vue ce qui s’est passé à Kafountine, à plus de 450 km de la capitale. Il y a problème : la santé est primordiale ! Et, un cas de conscience doit peser sur tout un chacun. Faut-il envoyer les forces de l’ordre pour fermer manu military les mosquées et surveiller de très près les guides religieux, personnalités très respectées pour leur rôle de régulateur social, tout le temps, jouer dans le pays de la téranga ? Difficile à répondre. Du coup, vue les rapports très étroits entre pouvoirs politiques et autorités religieuses, le Président de la République se trouve ainsi dans une posture délicate ! A la moindre erreur certains ne manqueront pas de lui « jeter des pierres ». Il est entre le marteau et l’enclume ! Mais l’État reste l’État ! Il a les prérogatives de réprimer, de faire usage de la violence légitime. Et nous devons tous aider le Président de la République, en ce moment critique, en respectant ses décisions pour protéger le peuple sénégalais. C’est un devoir de civisme, de citoyenneté ! Ainsi, on comprend aisément les propos du Ministre de la santé pour sauver des vies : « Aucune tolérance ne doit être permise »
III/- Les conséquences de l’attitude de certains porteurs d’opinions
Nous avons préféré utiliser le terme porteurs d’opinions pour désigner tous ceux qui ont passé le message de sensibilisation sur la pandémie du covid19. En revanche, un porteur d’opinions n’est pas forcément un leader, un leader charismatique. Il est bon de le clarifier un peu. La question du coronavirus à susciter beaucoup de réactions un peu partout dans le monde, surtout via les réseaux sociaux, Facebook, Messenger, Whatsapp, etc. Beaucoup de messages circulent la toile d’araignée mondiale pour sensibiliser (mesures d’hygiène). A travers les images qui circulent on voit en gros plan, « RESTEZ CHEZ VOUS ». Dommage, bon nombre de personnes ne respectent pas ces consignes et ignorent que « chaque sénégalais est potentiellement porteur de virus ». Dans cette dynamique de sensibilisation des porteurs d’opinions et leaders charismatiques ont même fait un point de presse. Dans cette ambiance d’inquiétude, de peur, certains en profitent pour arnaquer fabriquant et commercialisant de faux gels antiseptiques, d’autres pour détruire/désorienter la conscience populaire, allant jusqu’à leur faire croire qu’il y a des cheveux du Prophète Mohammed (PSL) dans le Saint Coran ! Au moment où des hommes de bonne volonté, des patriotes, investissent leurs biens pour arrêter cette pandémie ; au moment où le pouvoir étatique décrète la fermeture des écoles/universités et le report de l’activité sportive dans les écoles, d’autres jouent à la comédie, prennent les choses à la légère. Et les conséquences de telles attitudes de certains porteurs d’opinion auxquels s’ajoute le « refus » de respecter les directives du Président de la République sont la forte contamination, le grand nombre de décès, le débordement du personnel sanitaire qui travaille avec les moyens du bord, la fragilisation du pouvoir du président. Oui, la fragilisation du pouvoir présidentiel ! Ce que nous devons tous éviter, en cette période très sensible, car personne n’y gagne quoi que se soit ! A cause des quelques écrits sur une partie du corps, on se permet de sortir, d’aller vers les lieux d’attroupement, parce que soit disant être protégé. Il y a problème !
Ces comportements néfastes impactent sérieusement sur l’activité économique et financière : « Au regard de l’impact négatif que cette crise pourrait avoir sur le système bancaire et le financement de l’activité économique dans l’Union de la Banque Centrale, qui suit avec la plus grande attention l’évolution de la pandémie ».
CONCLUSION
Cet article qui est loin de prétendre être exhaustif dévoile plus ou moins les sérieux problèmes que rencontre le Sénégal en termes d’incivisme, d’indiscipline, de Ma tey, d’inconscience/insouciance. Dans un pays où malgré les recommandations, les mesures de prévention venant des autorités étatiques et les efforts de simples particuliers dans les quartiers, certains citoyens adoptent des comportements totalement en déphasage avec tout ce qui a trait à l’hygiène, à la salubrité. Ce faisant, tout virus, comme le covid19, se trouve ainsi dans un champ, un terreau fertile pour se développer. Du coup, à cause de nos mauvais comportements, on contribue à propager le virus ; propagation qui impacte sérieusement sur notre santé et notre économie. Mieux on ouvre également le champ aux charlatans, aux gens malhonnêtes, sans scrupules, qui profitent de la moindre situation difficile de la population, pour arnaquer.
A travers cette petite contribution, on remarque des « difficultés » de coordination « intelligente » entre pouvoir étatique et autorités religieuses. Ce fait est une réalité. Il a existé bien avant le problème du coronavirus et cela depuis plusieurs décennies. On a l’impression que le Sénégal est constitué de micro-« États ». Le pays n’est pas une fédération ou confédération. Il est un seul et unique État ! On a très souvent constaté des décisions venant du sommet du pouvoir non respectées. A qui la faute ? Chacun, chaque citoyen, nanti ou pas, a une part de responsabilité à respecter et à faire respecter les décisions du pouvoir politique, surtout en situation de peur, de crispation généralisée. C’est une exigence, un devoir de civisme et de citoyenneté ! Aussi, les élus et administrateurs doivent être les premiers à respecter scrupuleusement les ordonnances de l’État, quelle que soit la situation. Nos gouvernants doivent donner, en premier, le bon exemple ! Sinon, c’est l’autorité présidentielle qui se trouvera fragiliser, au moment où tout le monde devrait mettre la main dans la pâte, dans la communion et la fraternité, pour vaincre cette pandémie du coronavirus.
Soyons unis davantage ; tous derrière le Chef de l’État et que chacun reste confiné chez soi. Aidons le Président de la République à sécuriser tous les citoyens! Respectons la déclaration de « l’état d’urgence sur l’étendue du territoire national » du Président de la République du Sénégal.
Sénégalaisement !
Par Papis Comakha FALL
Professeur d’Histoire et de Géographie
Enseignant-vacataire à l’Université Assane Seck de Ziguinchor
Doctorant à Sorbonne Université
Histoire moderne et contemporaine, ED 188
Centre d’Histoire du XIXe siècle
E mail : ledeportefall@gmail.com
ANNEXES
Annexe 1 : Communiqué de presse de l’Association Nationale des Imams et Oulémas du Sénégal
Annexe 2 : Communiqué n0 19 du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale
Annexe 3 : message écrit de sensibilisation sur le coronavirus (par les réseaux sociaux).
Annexe 4 : Conseils sur le coronavirus
A travers ce message, on décrypte un groupe de mots très significatifs, en dehors des numéros de contacts : « RESTEZ CHEZ VOUS ».
Références bibliographiques
*Communiqué de presse de l’Association Nationale des Imams et Oulémas du Sénégal, 18 mars 2020.
*Communiqué de presse de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, https://www.bceao.int/fr/communique-presse/communique-de-la-banque-centrale-des-etats-de-lafrique-de-louest-bceao, consulté 20/03/2020, 20h00)
*Communiqué n0 19 du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, 20/03/2020.
« Coronavirus : 285 cas en France, plus de 3000 morts en Chine », in La Voix Du Nord ? Samedi 21/03/2020, https://www.lavoixdunord.fr/719718/article/2020-03-04/direct-coronavirus-le-nombre-de-nouveaux-cas-diminue-en-chine-les-masques, consulté le 21/03/2020, à 21h 45mn.
*Joseph Ki-Zerbo, Histoire de l’Afrique noire. D’hier à demain, Paris, Hatier, 1972.
*Le Soleil, n0 14947, Lundi 23 mars 2020.
*Pierre Nora, « Entre Mémoire et Histoire. La problématique des lieux », in Pierre Nora (dir.), Les lieux de mémoire, I. La République, Paris, NRF/Gallimard, collection « Bibliothèque illustrée des histoires », 1984.
*Quotidien Rewmi, n0 2819, Lundi 23 mars 2020.