Les officiels marocains ont un regard très pointu sur la scène politique sénégalaise, au point de savoir les raisons pour lesquelles le Président Wade avait jeté son dévolu sur Macky Sall pour en faire son dauphin.
À la lecture du «Projet de Note à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi » du Maroc Mohammed VI par la Direction des Affaires Africaines du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, on est frappé, au-delà de la qualité rédactionnelle de l’auteur, par sa maîtrise de la
situation politique sénégalaise.
Dans cette note rédigé au courant de l'année 2013 où le haut fonctionnaire à « l’honneur de porter à l’Auguste Attention de Sa Majesté le Roi que les autorités judiciaires sénégalaises ont saisi leurs homologues marocaines pour exécuter une commission rogatoire contre M. Karim WADE, fils de l’ex-Président du Sénégal et neuf de ses complices, aux motifs d’enrichissement illicite et corruption. », le rédacteur souligne avec justesse les circonstances dans lesquelles le Président Macky Sall a accédé au pouvoir.
D’après le diplomate marocain, doit son siège de Président de la République au fait que Wade ne voulait pas qu’Idrissa Seck lui succède à la Magistrature suprême. C’est pourquoi selon l’officiel marocain, Wade a fait de Macky son « dauphin pour contrer les ambitions de l’ex Premier MinistreIdrissa Seck ».
Si Wade a réussi en parti son plan de liquidation politique de son ancien « fils d’emprunt » et matière grise du Parti démocratique sénégalais (PDS), il est incontestable qu’il le regrette profondément aujourd’hui, car celui pour qui il a tué Idrissa Seck est son bourreau aujourd’hui.
MARIE DIOP RESEAUNEWS
pourquoi les marocains ont attendu 6 longues annees pour faire la revelation.comme la france le maroc ne serait il pas entrain de jouer sur une carte compte tenu de l immensite des investissement marocain au Senegal .
wait and see