Thierno Bocoum sera-t-il le futur Macron du Sénégal ? La question est posée car l’ancien député s’est décidé à aller à l’assaut de Macky Sall à la présidentielle de 2019.
Après sa démission de Rewmi pour "convenance personnelle", Thierno Bocoum avait porté sur les fonts baptismaux un mouvement dénommé Alliance générationnelle pour les intérêts de la République (AGIR). Certains de ses détracteurs le qualifier alors d'homme pressé. Mais en vérité, l'homme est tout sauf pressé. Il a pleinement mesuré le pour et le contre avant de prendre son indépendance vis-à-vis de son ex mentor Idrissa Seck.
À présent qu'il cache de moins en moins ses ambitions présidentielles, celui dont la ligne politique est "le pragmatisme, patriotique et résolument panafricaniste", s'inspire indéniablement d'Emmanuel Macron.
En effet, de par son positionnement idéologique, il n'est ni du courant socialiste, ni de celui des libéraux. Il évite aussi de parler du centre. En somme, il veut être là synthèse de tous les courants, ayant pour seul guide dans la prise de décision : la défense des intérêts du Sénégal.
La question est de savoir si celui qui ne cache plus sa volonté d'éditer l'exploit de Macron au Sénégal, a les moyens humains, matériels et financiers de réaliser "la casse du siècle que Macron a fait en France ?
Diouma DIOUF -RESEAUNEWS