C’était en marge de la conférence organisée par la plateforme de Paris que le juge Déme a évoqué ce point qui indispose l’ensemble de la classe politique sénégalaise.Profitant de cette tribune politique, le magistrat démissionnaire étonné par le train de vie colossal des politiciens sénégalais se penche sur la question.
Un sujet « qui me tient à cœur » dit-il au point de préconiser la déclaration de patrimoine un préalable pour les candidats à l’élection présidentielle.
Après 19 années dans la fonction publique dont 13 dans le sphère judiciaire, l’ancien magistrat s’interroge désormais sur le train de vie suspect des politiques sénégalais. Parce que croyant fermement que le salaire d’un fonctionnaire quelque soit la catégorie ou le poste occupé ne peut lui procurer autant de fortunes martèle t-il. C’est la raison pour laquelle, il invite les sénégalais à s’intéresser davantage sur le profil des candidats à l’élection présidentielle de 2019 pour ne pas reconduire des hommes d’un « système » de gouvernance aux antipodes des exigences de la démocratie.
Une proposition qui répond aux exigences de la bonne gouvernance certes, mais qui ne va pas plaire certainement ni à certains de ses camarades de l’opposition encore moins aux tenants du pouvoir.
KMNGN