"Le patriotisme" ne se déclare pas, ça se constate sans tambour ni trompette. "Croire en soi" ne peut se faire qu'avec humilité sans prétention aucune. Voilà où nous en sommes avec ses jeunots de la politique, fougueux qui se frottent et se jaugent sur le terrain politique. Le menu de la misère c'est les inondations, même si avec subtilité, ils s'en démarquent. Mais comme en politique les contextes et les circonstances font les événements. Au-delà des critiques formelles qui opposent le leader de Pastef, Ousmane Sonko au patron des Dmedia sur la posture de l'opposant politique ou tout simplement de nos Hommes politiques. Le débat transcende et échappe les deux candidats au fauteuil présidentiel, et pose la question de la posture de l'Homme politique vis-à-vis des concitoyens. Du pain béni pour la majorité des sénégalais observatrice de l'action politique. "On" reprochent à l'actuel président de la République de s'être illustré qu'avec des slogans creux et hypnotisants. Grand théoricien d'une République "achevée". On s'est rendu compte trop tardivement qu'il n'était qu'un "boulanger" qui panifie nos consciences au gré de ses desiderata politico-politiques une fois au pouvoir. Les ivoiriens ont leurs boulangers Bagbo-Ouatara. Nous aussi on a notre Boulanger.
Une digression révélatrice de ce que nous payons cher aujourd'hui avec les politiciens. Sonko et Bougane ont posé le débat de la posture de l'opposant politique en se focalisant plus sur la forme que le fond. Même s'il est vrai qu'avec cette science la forme est aussi essentielle que le fond. Si le premier reproche la démarche ostentatoire de l'ancien journaliste auprès des sinistrés des inondations de Keur Massar et de Saint-Louis en distribuant des enveloppes d'argent et des motopompes afin de les aider. Une démarche d'un "novice de la politique, milliardaire"
Sauf que le Boss du groupe de presse Dmedia a du répondant. Invitant Ousmane Sonko à poser des actes pour amoindrir la souffrance des impactés des inondations et de rabattre le caquet parfois. Un débat très intéressant du point de vue de la posture de l'opposant-politique, une question politique de fond qui édifiera les sénégalais et certainement les aidera à savoir choisir un leader et non un chef de clan ou parti, excellent rhéteur.
ReseauNews