La réunion du G7 s’ouvre ce vendredi, et jusqu’à demain, au Canada, à Charlevoix. Rappelons que ce groupe réunit outre le pays hôte, les Etats-Unis, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, autrement dit les sept pays réputés être les plus grandes puissances économiques du monde.
Il ne vous a pas échappé que le Sénégal ne figure pas dans cette liste, et ce n’est pas une surprise. S’il était l’un des plus riches du monde cela ne nous aurait pas échappé. Et pourtant Macky Sall, son président, y sera ! Oh bien sûr il ne figurera pas sur la photo de famille, mais il pourra dire « j’y étais ! » Et sur son CV pour 2019 cela fera une ligne de plus.
Le Sénégal sera donc présent aux côtés de l’Argentine, du Bangladesh, de Haïti, de la Jamaïque, du Kenya, des îles Marshall, de la Norvège du Rwanda, des Seychelles, de l’Afrique du Sud, et du Vietnam. Macky Sall pourra donc, à l’écart et en marge du sommet, échanger avec les chefs d’Etat de ces différents pays sur des questions où quelques lumières seraient pour lui les bienvenues.
En matière de sécurité publique, l’un de ses homologues pourrait ainsi lui enseigner comment maîtriser une manifestation d’étudiants ou d’opposants sans recourir à la force brutale et faire des victimes innocentes.
Sur le plan économique il pourrait également profiter de la présence du FMI et de la Banque mondiale (des experts en matière de redressement des comptes publics) pour prendre quelques cours particuliers auprès de ces experts en finance en matière de gouvernance économique. Savoir aussi comment lutter contre la corruption et la concussion, ça peut servir.
En matière de justice il serait bien inspiré de demander conseils à l’un de ses pairs pour organiser une justice sénégalaise indépendante, libérée de toute instrumentalisation par le pouvoir.
En clair, il pourrait profiter de ce déplacement pour revoir à la hausse ses notions en matière de démocratie, de justice et de gestion qui laissent à désirer, faute de quoi son voyage aura été inutile. Ce qui est à craindre.
Le sommet du G7 aujourd’hui au Canada, demain la coupe du monde de football en Russie, ces voyages ne doivent pas être des promenades de santé, des moments festifs, le Sénégal n’en a pas les moyens et ce serait faire affront au peuple sénégalais qui attend tellement de ses dirigeants et reçoit si peu de leur part. Or avec plus d’une vingtaine de voyages officiels par an et un nombre indéfini de visites privées il serait bien que le chef d’Etat sénégalais consacre aussi son temps dans son pays, aux affaires intérieures qui le réclament. A-t-on jamais vu un commandant de navire qui déserte la passerelle pour s’accorder du bon temps aux escales ?
So-Ho